Abécédaire

A B C D E F G I L M O P R S T

Tout salarié a droit à une indemnité de licenciement à condition d’avoir au moins un an d’ancienneté et ne pas être licencié pour faute grave ou lourde.

Elle ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire (calculé sur la base d’un douzième de la rémunération sur douze mois ou un tiers sur trois mois) par année d’ancienneté. Les conventions collectives prévoient souvent des indemnités plus avantageuses, et sont généralement plus importantes pour les cadres (ce qui est cependant remis en cause par la jurisprudence).

Réf. Article L. 1234-9 du code du Travail

L’innovation au sens large se décompose en innovation technologique et innovation non technologique.

L’innovation technologique correspond à l’innovation ou à des activités d’innovation en produits (biens ou prestations de services) ou en procédés. L’innovation non technologique correspond à l’innovation en organisation ou en marketing.

Les activités d’innovation n’aboutissent pas nécessairement à une innovation. Elles incluent l’acquisition de machines, d’équipements, de logiciels et de licences ; les travaux d’ingénierie et de développement, le design industriel, la formation, le marketing et la recherche-développement y sont inclus.Elles comprennent également les activités de recherche-développement fondamentale (source : Insee).

Identité vient du latin idem, ''le même''. Rapport que présentent entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite. Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité.

L’identité professionnelle renvoie à l’individu et à sa propre identité. Mais également au ''nous'', c’est à dire la communauté partageant des valeurs, des diplômes, des compétences, des intérêts, etc. Le professionnel rime lui avec profession et métier. Cela renvoie à l’activité et à la responsabilité dans l’environnement de travail.