stress et conditions de travail

Appel à une concertation publique sur l’intelligence artificielle

20 nov 2018

Suite à son Comité national, la CFDT Cadres redit son souhait de voir l'IA adoptée comme technologie inclusive et juste vis-à-vis des travailleurs.


Communiqué de presse CFDT Cadres du 20 novembre 2018

Appel à une concertation publique sur l’intelligence artificielle

La CFDT Cadres, réunie en Comité national à Paris les 15 et 16 novembre 2018, a permis aux acteurs économiques et sociaux et internationaux de poser les enjeux de l’intelligence artificielle et ses impacts sur le travail et sur la société dans son ensemble.

Le comité a réuni :

  • des représentants des institutions européennes (Commission européenne, Comité économique et social européen), des syndicalistes européens et internationaux,
  • des juristes et la Commission nationale informatique et libertés,
  • des cadres, des dirigeants, des syndicalistes et des responsables de ressources humaines de différents secteurs (santé, banque…).

L’IA que nous voulons est une technologie inclusive et juste vis-à-vis des travailleurs et plus généralement des citoyens, synonyme de progrès social, et qui ne laisse personne sur le bord de la route. 

Pour la CFDT Cadres, la mise à niveau des compétences des travailleurs, en particulier ceux dont les niveaux de qualification ne leur permettent pas d’occuper les nouveaux emplois, doit être une priorité. Les cadres doivent disposer d’une formation pour en apprécier les impacts sociaux et les enjeux éthiques et de véritables marges de manœuvre dans la mise en place de ces nouvelles technologies. 

La CFDT Cadres entend par ailleurs promouvoir la mixité dans les filières numériques. L’IA est un objet de dialogue social à tous les niveaux.

Au vu de l’ampleur des chantiers prioritaires identifiés, la CFDT Cadres appelle à une concertation publique sur l’intelligence artificielle. Parce qu’il a développé une véritable expertise sur le travail et son organisation, le syndicalisme CFDT a un rôle à jouer dans cette concertation. L’IA est l’affaire de tous les citoyens. 

► Déclaration du Secrétariat National CFDT Cadres sur les 9 priorités de l’IA


 

CONTACT PRESSE
Tél : +33(0) 6 71 12 86 10
presse@cadres.cfdt.fr
Laurent Tertrais

 

+ d'infos :

Communiqué de presse CFDT Cadres du 20 novembre 2018

Déclaration du Secrétariat National CFDT Cadres sur les 9 priorités de l’IA