Vie syndicale

Europe numérique : porter la voix des travailleurs

25 juin 2019

La CFDT entre dans la danse de la négociation européenne sur le numérique.


L'échéance du 25 juin 2019 à Bruxelles marque le début de la négociation sur le numérique. Autour de la table, les partenaires sociaux européens : Business Europe pour le côté patronal, et la Confédération européenne des syndicats (CES) pour les travailleurs.

Parmi les affiliés français à la CES, c’est au tour de la CFDT de siéger dans cette négociation. Franca Salis-Madinier, secrétaire nationale CFDT Cadres, y représente la CFDT. L’enjeu de cette négociation n’est pas des moindres : redynamiser le dialogue social en premier lieu. En effet, cela fait plus de 20 ans qu’aucun accord intersectoriel en Europe n’a été négocié. 

Europe_25062019Cette négociation est aussi l’occasion de faire avancer de nouveaux droits pour les travailleurs européens pour qui la numérisation peut certes représenter des opportunités, mais également poser des défis. Des défis sur la qualité de l’emploi, des défis sur la formation et l’adéquation en compétences numériques, des défis sur les conditions de travail et sur la santé, des défis sur le droit à la représentation collective, à la protection sociale et à la négociation collective pour les travailleurs des plateformes (2% des travailleurs en Europe tirent leur revenu principal d’une activité online - et leur nombre progresse très rapidement).

Dans cette négociation, il sera aussi question de la connexion permanente rendue possible par l’utilisation d’outils numériques, et d’une régulation européenne sur le droit et le devoir à la déconnexion dont l’exemple français a commencé à être suivi par d’autres pays comme l’Espagne ou l’Autriche, mais bien loin de constituer un droit pour la majorité des travailleurs en Europe.

Sur l’intelligence artificielle, la collecte des données des travailleurs utilisées dans la gestion RH pose la question cruciale de la gouvernance de ces données : Comment sont-elles utilisées ? Comment les travailleurs sont informés ? Comment les organisations syndicales exercent leur droit d’intervenir sur le traitement et l’utilisation de celles-ci ?

La CFDT Cadres, qui depuis plus de 20 ans travaille sur la question de la déconnexion, sur la régulation des outils numériques, sur la qualité de vie au travail et - plus récemment - sur les questions de l’intelligence artificielle, saura porter la voix des travailleurs français dans cette négociation.

 

 

+ d'infos

[Congrès de la CES] Les syndicats européens valident leur feuille de route, portée par une nouvelle équipe

Plaquette "Droits et devoir de déconnexion"

Actualités Numérique et télétravail