Bilan d’étape professionnel (obligatoire à la demande du salarié)
Le salarié qui dispose de deux ans d'ancienneté dans la même entreprise bénéficie à sa demande d'un « bilan d'étape professionnel », qui peut être renouvelé tous les cinq ans. Le bilan d'étape professionnel a pour objet, à partir d'un diagnostic réalisé en commun par le salarié et son employeur, de permettre au salarié d'évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences et à son employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié. Ce diagnostic ne peut donc se substituer ni à l'entretien d'évaluation, ni à l'entretien professionnel, ni à l'entretien individuel obligatoire avec les salariés en forfait jours. Son objectif est de donner une visibilité commune au salarié et à l'employeur sur les évolutions envisageables. Situé à moyen terme entre l'entretien professionnel, qui est centré sur la fonction occupée, et le bilan de compétences, qui permet de réaliser une orientation professionnelle complète, le bilan d'étape professionnel ne peut être refusé par l'entreprise.
Réf. Articles L. 6315-1 et L. 6315-2 du code du Travail