Organisation
L'équipe nationale
Olivier Brun
Sylvie Rota
Sandrine Ourcival
Laurent Tertrais
Je suis secrétaire nationale de la CFDT Cadres ainsi que vice-présidente d’Eurocadres, une organisation professionnelle qui réunit six millions de cadres au niveau européen. Jusqu’en 2015, j’ai exercé différents métiers dans des banques d’affaires en France et à l’étranger. En charge de l’international depuis 2007, j’ai été membre du Banking Stakeholder Group de l’Autorité Bancaire Européenne à sa mise en place après la crise financière jusqu’en 2016. Depuis 2019, je suis membre de la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers et je m’intéresse à la finance durable et la transition écologique.
Ma sensibilité pour les problématiques sociales et économiques m’a poussé à étudier la psychologie du travail au Cnam. L’analyse des changements du travail, la RSE la transition écologique et la protections sociale font ainsi partie de mes centres principaux d’intérêt.
Curriculum vitae
Ute joined CFDT in 2002 while working for Crédit Agricole Corporate and Investment Bank of Group Crédit Agricole. On the enterprise level, she worked predominantly on psychosocial health issues, harassment, professional equality and quality of working life. At the same time, she took up studies in psychology of work at CNAM, a French institute for lifelong education. She graduated as a psychologist of work in 2010.
In 2007, she became a federal secretary in CFDT Banques on international affairs where she worked on a diversity of projects and began to focus on banking regulation. Between 2011 and 2016 she represented European trade unions via UNI Europa Finance in the Banking Stakeholder Group of the European Banking Authority.
Ute started at CFDT Cadres by end 2015 to become a National Secretary at the 15th congress held in Saint Malo in June 2017. Her responsibilities include international work at Eurocadres, social protection and the ecological transition.
Ute has worked for 25 years in several banks in France and Germany, dealing exclusively with a clientele of huge corporates. She occupied a variety of functions in credit analysis, syndicated loans, project finance and interbank relations. Her most recent functions have been in the compliance department, where she dealt with fraud and corruption issues, and in the financial department, in IFRS accounting norms. In addition to France, she has an extensive international work experience both in the public and private sector in Germany (banking sector) and in Japan (city hall), where she worked in intercultural affairs.
She holds a degree in management studies by HEC, a major French “grande école”. Her studies included several exchange programs in the UK, Germany and the USA.
Franca Salis- Madinier est membre du Comité économique et social européen (CESE) et vice-présidente au sein de son groupe « travailleurs ». Salariée d’Orange, elle est Secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de l’Europe, du numérique, de l’Intelligence artificielle et de la protection des lanceurs d’alerte. Elle siège au CA de la Maison des lanceurs d’alerte.
Elle est l’auteure du livre « Guide de l’intelligence artificielle au travail · Vos droits face aux algorithmes » publié en janvier 2022 par les Edition Eyrolles.
Au CESE, elle a été rapporteur-e des avis suivants :
- Le rôle des syndicats et du dialogue social dans le futur monde du travail, septembre 2017,
- Gestion des transitions dans un monde du travail numérisé, septembre 2018,
- Renforcer la protection des lanceurs d’alerte en Europe, octobre 2018,
- L'intelligence artificielle et son impact sur le travail, septembre 2018,
- Une intelligence artificielle de confiance en Europe, octobre 2019,
- Le dialogue social comme outil en faveur de la santé et sécurité au travail, janvier 2022.
Franca Salis-Madinier is a member of the European Economic and Social Committee (EESC) and Vice-President of its Workers' Group. Employee of Orange, she is the National Secretary of the CFDT Cadres in charge of Europe, digital issues, artificial intelligence and whistleblowers' protection. She is a member of the Board in MLA French whistleblowers' association.
She is the author of the book "Guide de l'intelligence artificielle au travail · Vos droits face aux algorithmes" (Guide to artificial intelligence at work/ Your rights to algorithms) published in January 2022 by Eyrolles.
At the EESC, she was rapporteur for the following opinions :
- "The role of trade unions and social dialogue in the future world of work", September 2017,
- "Managing transitions in a digitised world of work", September 2018,
- "Strengthening the protection of whistleblowers in Europe", October 2018,
- "Artificial intelligence and its impact on work", September 2018,
- " A trustworthy Artificial Intelligence in Europe", October 2019,
- "Social dialogue as a tool for health and safety at work", January 2022.
Marié et père de trois enfants, diplômé de l’Institut Industriel du Nord (École Centrale de Lille), je suis embauché en 1982 par la RATP après deux années d’enseignement technique au Maroc comme coopérant, j’ai exercé des responsabilités dans le domaine du management opérationnel (exploitation des réseaux ferroviaire et de bus) et dans le domaine des études (organisation de réseaux, ressources humaines). J’ai assumé en parallèle plusieurs mandats DP et CE et ai été délégué syndical central pendant six ans.
En 2003, je rejoins le secrétariat national de la CFDT Cadres. J’ai en charge notamment les dossiers relatifs aux conditions de travail, à l’emploi des jeunes et des seniors, au télétravail et au TIC, à la QVT ainsi que la syndicalisation des cadres. J’ai trouvé un grand intérêt à siéger dix ans au Conseil d’administration de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et huit ans à celui de l’Agence nationale pour l’amélioration et conditions de travail, (Anact) des organismes au service de la qualité du travail et de la qualité du parcours professionnel.
Sur proposition de la CFDT, je suis nommé en 2010, par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, à la Commission des Titres d’Ingénieur. De 2014 à 2018, j’en assume la présidence. En 2014, j’ai repris une activité professionnelle à la RATP en parallèle de mon mandat à la CTI. En 2018, je rejoins à nouveau la CFDT Cadres pour en assumer la fonction de Secrétaire général et suis élu au Bureau national de la Confédération : en 2023, une page se tourne ! Je poursuis mon engagement auprès de la CFDT Cadres, en charge de certaines missions, au CA de l’APEC, au conseil de perfectionnement de CESI, à la présidence du CREFAC, pour la mise en œuvre de l’ANI Cadres 2020, essentiellement sur les questions d’emplois et de formation, d’ingénieurs et de management, pour une transition sociétale plus juste, plus émancipatrice, plus écologique et plus inclusive.
Titulaire d’un titre RNCP du Cnam Paris « Responsable de projets de formation », j’ai travaillé pour la Confédération CFDT pendant un peu plus de 6 ans comme formatrice conseil. En mars 2018, j’ai intégré le CREFAC (Centre d’étude et de formation pour l’accompagnement des changements) comme responsable. J’ai en charge le développement, la gestion de projets de formation et le pilotage de la structure.
Après huit années passées à la fédération CFDT-PSTE (Protection Sociale Travail Emploi), j’ai rejoint l’équipe de la CFDT Cadres et du CREFAC. Ce sont mes compétences et mon expérience de formateur, de négociateur, d’élu Représentant du personnel que je mets à disposition de la CFDT, des adhérents cadres CFDT, actuels et futurs.
Mes champs d’interventions : la Diversité et la lutte contre les Discriminations, la Syndicalisation, la Formation, mais également notre outil de Gestion des Adhérents et des Structures CFDT.
Mon souhait est d’être accompagnateur d’idées, de projets et de bonne humeur auprès des différentes équipes syndicales.
Géraldine Mercier-Dalle est diplômée en sciences cognitives. Elle a été successivement ingénieure spécialisée dans le recueil d’expertise et la modélisation des connaissances, ingénieure en charge de la mise en place des services de support informatique à distance des clients du groupe HP, et responsable de projet et consultante avant-vente.
Depuis 2006, elle est élue au Comité d’Entreprise et déléguée syndicale de sa société. Membre du bureau national de la CFDT Cadres, Géraldine Mercier-Dalle y est également chargée de mission en tant que formatrice pour le CREFAC.
Enfant de la « Fensch vallée » chère à Bernard Lavilliers, influencé à la fois par des valeurs chrétiennes et révolutionnaires, licencié en droit et en agit prop, j’ai naturellement adhéré à la CFDT autogestionnaire du congrès de 1970 dès mon arrivée dans le monde du travail. J’y ai occupé diverses responsabilités liées à la prise en charge des cadres, au niveau d’un syndicat, d’une Union régionale puis au sein de la F3C. J’ai siégé au Bureau national de la CFDT Cadres de 2005 à 2013. Parallèlement à cet engagement, j’ai exercé des fonctions de management, d’intervenant en accompagnement du changement et enfin d’ingénierie de formation au sein du groupe La Poste.
Au sein du Crefac, je collabore à la conception et à l’animation de formations et d’interventions auprès de collectifs managériaux d’exécutifs (URI ou fédérations). Je participe également à la conception et à l’animation de divers dispositifs d’accompagnement de responsables de structures fédératives pour le compte de la confédération. Il s’agit d’aider les participants à manager sans renier les valeurs qui les animent grâce à un apprentissage du management fondé sur des pratiques pédagogiques réflexives.
Ingénieur diplômé de Centrale Lyon, j’ai rejoint le Groupe Orange en 1991 où j’ai été successivement chercheur, manageur dans différents services techniques, et directeur qualité dans le domaine commercial. J’ai plus récemment piloté différents projets stratégiques de transformation numérique des outils de travail et d’apprentissage du personnel d’Orange en France. J’ai actuellement la charge de projets de Big Data et d’Intelligence artificielle dans le domaine RH.
J’ai eu l’opportunité de diriger quelques années l’Ecole d’Ingénieurs du CESI de Rouen, expérience qui m’a passionné. Depuis 2022, j’ai la chance de représenter la CFDT au sein du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), et au sein de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).
Je suis engagé pour l’inclusion numérique et intervient à la CFDT Cadres sur les sujets relatifs à la transformation numérique des entreprises et de la société tout entière.
Salariée à la CFDT Cadres depuis 1999, j’y ai commencé mon parcours en tant que secrétaire d’accueil et assistante sur les dossiers de l’emploi, du temps et des conditions de travail. Mon poste a ensuite évolué vers l’international et comme webmestre du site cadres-plus.net. En 2008, j’ai obtenu, dans le cadre d’une formation continue en CIF, un master 1 de chef de projet multimédias on-line & off-line. A mon retour de cette formation de neuf mois, j’ai créé mon poste à la CFDT Cadres : tout ce qui était externalisé pouvait désormais être réalisé en interne. Depuis 2012, je m’occupe également de la réalisation de vidéos pour l’Observatoire des Cadres et du management, la CFDT Cadres et le Crefac.