Abécédaire

A B C D E F G I L M O P R S T

Le terme lean ("maigre", "dégraissé") qualifie un système d’optimisation de l’organisation de la production : recherche de la performance (productivité et qualité) par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages.

Le lean revendique également des méthodes participatives censées permettre l'expression des salariés et une plus grande autonomie. Mais les études montrent que les conditions de travail sont souvent moins bonnes dans les organisations en lean production que dans les organisations apprenantes ou dans les organisations tayloriennes.

Spécifique à Toyota, mis au point au Japon dans les années 70, lean n'est pas l'appellation originale du modèle japonais, mais celle donnée par les chercheurs américains du  Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans les années 80 et 90, en relecture occidentale du modèle japonais des années 70.

On peut constater une très grande diversité des formes d’application du lean en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d'activité (source : Anact).