Abécédaire

A B C D E F G H I L M O P R S T U V W

Avec l'Anact et la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), trois fiches pratiques pour s’engager dans une démarche de prévention des conduites addictives en milieu professionnel :


Voir aussi :

 AÉSIO mutuelle

AÉSIO Mutuelle, leader en assurance de personnes, est née le 1er janvier 2021 du rapprochement d’Adréa Mutuelle, Apréva Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle. AÉSIO mutuelle est née de l’envie de créer une protection sociale utile à tous et au plus près des besoins des entreprises et des personnes. Voir aussi aesio.fr

AG2R LA MONDIALE, le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale. AG2R LA MONDIALE allie solidité et capacité d’adaptation pour accompagner ses clients en lien avec leurs besoins fondamentaux de protection. Voir aussi ag2rlamondiale.fr

AGIRC-ARRCO est le régime de retraite complémentaire du secteur privé. Paritaire piloté par les partenaires sociaux, les cotisations à ce régime par répartition sont transformés en points. Pour connaître les droits ainsi constitués, il suffit de multiplier le nombre de points par sa valeur. L’Agirc-Arrco propose également des services d’action sociale pour accompagner chômeurs de longue durée, aidants familiaux, seniors et personnes en grand âge. Plus d’information directement sur le site https://www.agirc-arrco.fr/

Un dispositif d’alerte professionnelle est un système pour permettre les salariés à signaler des problèmes pouvant sérieusement affecter l’activité ou engager gravement la responsabilité de l’entreprise (définition issue des recommandations Cnil).

Le code du Travail ne prévoit que les dispositifs en matière de santé et de sécurité.

Deux circuits s’offrent au lanceur d’alerte lorsqu’il ne peut pas parler directement à son supérieur hiérarchique. Les dispositifs dédiés, de type “whistleblowing” sont plutôt mal acceptés, car il est difficile d’importer le devoir moral de dénonciation anglo-saxon à la culture française. Le circuit traditionnel est celui des institutions représentatives du personnel ont fait leurs preuves (alerte sanitaire par le CHSCT…), mais demeurent souvent impuissantes à faire modifier les prises de décision.

La CFDT Cadres milite pour une évolution de l’alerte professionnelle et demande :
- la reconnaissance législative de la protection du salarié lanceur d’alerte, tant pour les alertes professionnelles internes que pour les signalements de crimes et délits, ou de faits présumés comme tels, commis au sein de l’entreprise ou l’administration.
- la négociation de l’exercice de ce droit d’alerte dans l’entreprise.

Logo APEC

Acteur majeur du marché de l'emploi cadre en France, l'Apec est le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle...). Aujourd'hui, plus de 30 000 entreprises et plus de 500 000 cadres utilisent les services de l'Apec.

L'Apec est une association loi de 1901, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises.

L'Apec accompagne les cadres, en activité ou en recherche d'emploi, à toutes les étapes de leur évolution professionnelle. L'Apec les aide à identifier leur problématique, évaluer leurs compétences, leur champ de prospection et à bien orchestrer leur recherche. L'Apec facilite également l'insertion des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en leur proposant des conseils et des méthodes adaptées à leur situation et à leur profil.

(Source : Apec.fr)

L’Apec est un engagement majeur de la CFDT Cadres au sein du Conseil d’administration, du Bureau et de la Commission Etudes.

 

Apec : les moments clés du parcours professionnel des cadres tout au long de la vie

Inscrire les services de l’APEC dans un accompagnement tout au long de la vie du salarié : la mission principale de l’APEC est de délivrer des services permettant aux cadres et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de préparer et d’anticiper leurs évolutions dans une logique de parcours tout au long de la vie professionnelle, pour accompagner l’allongement des carrières, réduire les risques ou les conséquences de ruptures professionnelles et faciliter le retour à l’emploi.

L’APEC est déjà présent aux moments clés de la vie professionnelle des usagers. Il s’agit à l’avenir d’être en mesure de mieux identifier les besoins et attentes et de définir les adaptations nécessaires pour être encore plus utiles, plus efficaces. 

le Groupe APICIL, un acteur engagé

À chaque étape de la vie, APICIL accompagne ses adhérents. Une équipe dédiée, animée par des valeurs d’humanisme, d’excellence et de solidarité, œuvre comme un véritable incubateur social pour vous apporter un appui en termes d’accompagnement et/ou de financement dans la mise en œuvre de projets ou d’actions. Voir aussi mon.apicil.com

https://www.cfdt.fr/portail/outils/guides/guide-2021-sur-l-apprentissage-et-l-alternance-srv2_1155465La CFDT a toujours œuvré, au niveau européen, national, régional, et bien sûr en entreprise pour offrir un cadre le plus favorable possible aux apprentis quel que soit le niveau, pour défendre vos intérêts, pour faire de votre apprentissage un véritable passeport pour l’avenir.

Les dispositifs de l’apprentissage se renforcent, les moyens se développent, c’est une voie vers de belles perspectives de carrières et d’emploi. Saisissez votre chance. Ce guide vous apportera les éléments nécessaires sur vos droits pour un bon départ sur cette voie !

L’apprentissage vous intéresse, vous êtes déjà apprenti·e ? Retrouvez dans le guide sur l'apprentissage et l'alternance toutes les informations, vos droits et les conseils de la CFDT sur les dispositifs qui vous concernent. L’apprentissage, c’est du niveau CAP au niveau d’ingénieur. L’apprentissage, c’est de 15 à 29 ans inclus :

  1. Vos droits en entreprise
    Âge limite, temps de travail, durée du contrat d’apprentissage, salaire, congés, rupture de contrat, etc.
  2. Choisir un métier, le droit de changer d’avis
    3e Prépa métiers, prépa apprentissage, blocs de compétences
  3. Vos droits en dehors de l’entreprise
    Toutes les aides dont vous pouvez bénéficier : accompagnement, logement, transports, achat matériel, santé/soins, etc.
  4. Se former à l’étranger, Erasmus +
  5. Des questions ? Un conseil ? Nous contacter

 

Pour aller + loin

Apprentissage : quelles sont les grandes évolutions depuis la réforme de 2018 ? • Blog Headway (headway-advisory.com)

Guide pratique « la pédagogie de l’alternance » publié en novembre 2022 par l’Observatoire paritaire de la métallurgie en partenariat avec le laboratoire LINEACT (CESI école d’ingénieurs)

L'alternance dans l'enseignement supérieur (apec.fr)L’alternance dans l’enseignement supérieur (apec.fr) :

L’objectif de cette étude est d’appréhender les déterminants du développement du recours à l’alternance dans l’enseignement supérieur et de cerner les facteurs de réussite des parcours en intégrant la vision des acteurs concernés.

Selon l’étude, L’alternance présente des avantages pour les alternants, les établissements d’enseignement et les entreprises :

  • Pour les étudiants, c’est l’assurance de conditions d’insertion et d’emploi plus favorables.
  • C’est aussi la possibilité d’obtenir un niveau de diplôme plus élevé, sans les obstacles constitués par des frais d’inscription élevés ou un manque d’appétence pour les études purement académiques.
  • Pour les établissements, c’est un apport de financements intéressant.
  • Pour les entreprises, c’est la possibilité d’évaluer directement ceux qui pourraient devenir leurs futurs collaborateurs et de contribuer à leur formation.

Les données de la DARES : l’apprentissage en 2021

Les fiches ARC (dans votre espace adhérent CFDT)  !

Certifier l’exercice de la fonction de maitre d’apprentissage (peu pratiqué par les entreprises)

Reconnaitre l’exercice de la fonction de maitre d’apprentissage par un crédit formation dans le Compte d’engagement citoyen (CEC) (peu connu et pourtant bien concret)

C’est la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 qui a donné naissance à l’auto-entrepreneur. La loi du 4 août 2008 définit ce statut dans son article 1er : l’auto-entrepreneur est celui qui exerce une activité commerciale, artisanale ou libérale, sans que son chiffre d’affaires ne dépasse un certain seuil, le tout en bénéficiant du cadre simple et souple de la micro-entreprise sur le plan social et fiscal (Résumé de l’article L 133-6-8 du Code de la sécurité sociale).

Une définition qui peut paraître obscure mais qui, dans les faits, promet aux auto-entrepreneurs un statut ouvert à (presque) tous, des formalités allégées et un régime social et fiscal très attrayant.

C’est un statut « sur mesure » pour inciter les particuliers à lancer leur activité : simple comme un clic de souris, sans risque économique démesuré et adapté à tous les publics, actifs (salarié, agent du public) ou inactifs (demandeur d’emploi, retraité). Avec un dispositif aussi alléchant, doublé d’un plan marketing sans précédent, l’auto-entrepreneur a séduit, vite et beaucoup (538 000 comptes d’auto-entrepreneurs au 31 décembre 2010).

Cette forme d’emploi a été lancée pour favoriser la lutte contre le travail dissimulé, participer à la baisse du chômage et relancer la création d’entreprises en pleine crise économique.

Cette formule offre de fait une solution « clé en main », ouverte au plus grand nombre, pour lancer une activité indépendante en s’épargnant à la fois les risques financiers et les lourdeurs administratives qu’impose la création d’une entreprise.

Une majorité d’auto-entrepreneurs « dormants »

Sur les 322 000 auto-entrepreneurs déclarés en 2009, seuls 145 000 ont déclaré un chiffre d’affaires, et cette activité est très modeste : 6300 euros en moyenne, soit à peine 525 euros par mois. Pas de quoi subvenir aux besoins d’une personne (encore moins d’un foyer) et pourtant 60% d’entre-eux déclarent exercer cette activité à titre principal. Loin de l’image idyllique, l’auto-entreprenariat est donc loin d’apporter toutes les promesses affichées lors de sa création.