Gouvernance et compétitivité

Les propositions CFDT Cadres pour une compétitivité à l’échelle de l’entreprise

19 fév 2013

Du pacte national aux moyens de la coopération.


  • Intervention de Jean-Paul Bouchet, Secrétaire général CFDT Cadres, au Comité national CFDT

Retrouver confiance… rassembler les acteurs... a plaidé Louis Gallois à notre séminaire de l’Observatoire des cadres, introduit par Marcel Grignard, Trésorier confédéral. Les conditions sont-elles réunies ? Comment retrouver des leviers de développement ? Comment aborder la question de l’emploi sur un volet offensif ? Pour la CFDT, le mot compétitivité n’est pas un gros mot. Une compétitivité trop souvent approchée par les seuls coûts, alors qu’elle doit servir avant au développement. Le ‘’pacte de compétitivité’’ proposé au gouvernement renvoie à la responsabilité des différents acteurs : puissance publique, entreprises, partenaires sociaux, acteurs de la formation initiale et continue. Que pourrait être un pacte de compétitivité à l’échelle non seulement de la société mais à l’échelle de l’entreprise ?

Toutes nos enquêtes nous parlent de confiance perdue. C’est la distance qui s’est installée, parfois une perte de sens : ‘’on ne se reconnaît plus dans la finalité de l’activité, on ne peut plus bien faire son travail, on ne dispose que de très faibles marges de manœuvre, nous avons perdu du pouvoir d’action, tant le travail est prescrit, normé’’ nous ont dit les cadres des Fonctions publiques… ‘’Nous consacrons plus de 30% de notre temps à alimenter des tableaux de bord et à faire du reporting‘’… ‘’La compétition a détruit la coopération. L’individualisation poussée à l’extrême nous a fait oublier les vertus du collectif, la seule performance financière étouffe toutes les autres performances indispensables au développement de l’entreprise…’’ entend t-on trop souvent. Des situations qui conduisent : au désengagement, au désinvestissement, à un gâchis de compétences et de talents. Donc de compétitivité.

Un tel pacte suppose de nouvelles coopérations, une nouvelle façon de penser le management, la finalité de l’activité qui fasse sens… Une nouvelle façon d’organiser le travail pour qu’il soit formateur, facilitateur de coopérations, d’innovation. Un tel pacte suppose un dialogue social renouvelé, moins marqué par des postures mais où le plus pour le bénéficiaire final des accords négociés sera bien le critère dominant au moment de conclure une négociation. L’exemple de Goodyear à Amiens est de ce point de vue emblématique !

Après les 30 Glorieuses, après les 30 Financières, pouvons-nous espérer les 30 Responsables ? L’accord du 11 janvier 2013 a ouvert de nouvelles voies. Il est un élément capital de cet élan, d’un pacte de confiance sans lequel il n’y aura pas de compétitivité durable.

Les propositions CFDT Cadres pour une compétitivité soutenable

  • Négocier les conditions de production et de redistribution de la valeur ajoutée.
  • Impulser le débat contradictoire dans tous les lieux de décision, en intégrant les critères d’évaluation des performances économique, sociale, environnementale.
  • Renforcer la coopération entre acteurs d’une filière d’activités pour plus de responsabilité sociale entre donneurs d’ordre et sous-traitants.
  • Intégrer un représentant syndical de la filière dans la gouvernance de l’entreprise, pour impulser les coopérations et la responsabilité sociale entre les différents acteurs,
  • Renforcer la qualité de vie au travail et les conditions du ''bien-faire'' son travail, en articulant dialogue social et dialogue professionnel de proximité avec le salarié.

 

Sur le même sujet

Les cadres au coeur du pacte de compétitivité

La crise de l’entreprise plombe notre compétitivité

La compétitivité, une affaire syndicale