Responsabilité et expression

[Pétition] Europe : Protégeons les lanceurs d'alerte !

La CFDT et la CFDT Cadres appellent à la signature d'une pétition pour peser sur le projet de directive européenne en faveur des lanceurs d'alerte.


À un mois du débat au Parlement Européen sur le projet de directive en faveur d'un droit d'alerte en Europe, et après le vote du  CESE - expression de la société civile européenne - qui a adopté le 18 octobre un avis recommandant d'améliorer ce projet, 32 ONG et syndicats* dont la CFDT et la CFDT Cadres prennent part à la pétition pour que cette directive européenne soit amendée et adoptée.

La CFDT, en tant que rapporteur de l'avis (par l'intermédiaire de Franca Salis-Madinier), a œuvré pour que le texte évolue en faveur d'un assouplissement des procédures permettant de lancer l'alerte, en intégrant le rôle des syndicats comme conseil et soutien en proximité des Lanceurs d'alerte. De plus, l'avis précise l'implication nécessaire des syndicats dans la négociation des dispositifs et des modalités de l'alerte en entreprise. 

L'enjeu est de taille puisque ce texte, une fois voté, devra être appliqué par les 27 pays de l'Union Européenne. Cette directive nous donne enfin l'opportunité d'offrir une protection aux lanceurs d'alerte, lesquels voient leur vie basculer en révélant failles ou dysfonctionnements graves dans tous nos États.

Fraude fiscale, corruption, santé publique, sécurité ou environnement en danger, maltraitance d'enfants handicapés : Combien de scandales n'auraient jamais été révélés sans le rôle décisif des lanceurs d'alerte ? À l'heure où l'intérêt général est plus que jamais menacé par le poids des intérêts privés, la protection des lanceurs d'alerte est un enjeu essentiel ! N'attendons pas qu'il soit trop tard !

Nous avons un mois pour utiliser pour peser de tout notre poids sur le Parlement Européen, et trois mois pour convaincre les chefs d'État d'adopter une directive digne des meilleurs standards internationaux. 

D'après powerfoule.org 
Campagne réalisée à l'initiative de Transparency International France


Pétition Transparency France

*Action Aid, Adéquations, Amis de la Terre, Amnesty France, Attac, Bloom, CAC, CCFD-Terre Solidaire, CFDT, CFDT-Cadres, CRID, CRIIGEN, Eurocadres, France Nature Environment, GRDR, Greenpeace, LDH,  OCTFI, On ne se taira pas, Pacte civique, Passeurs d'alerte, ReAct, RES, Sherpa, Sciences Citoyennes,Syndicat de la Magistrature, Survie, UGICT-CGT, TI-EU et WIN.   

+ d'infos

Pétition Protégeons nos lanceurs d'alerte partout en Europe ! 

Communiqué de presse Transparency-France du 6 novembre 2018

Lanceurs d'alerte, un engagement sans frontière

Avis sur le renforcement de la protection des lanceurs d’alerte au niveau de l’UE

 

Illustrations : Transparency France / Fotolia