Vie syndicale

L'Apec, un engagement syndical aux résultats concrets

26 juil 2012

3 questions à Patricia Blancard, administratrice, membre du bureau et trésorière de l’Apec, association à gouvernance paritaire.


A quoi sert concrètement l'Apec ?

Patricial Blancard L’Apec a pour objectif le service et le conseil aux cadres , tout au long de leur vie professionnelle mais aussi favoriser la connaissance et l’accès au marché du travail, ainsi que le conseil aux entreprises. Cette sécurisation de la vie professionnelle des cadres s’exerce dès l’insertion dans l’emploi. L’Apec soutient ainsi les jeunes issus de l’enseignement supérieur.


Pourquoi une gouvernance paritaire ?

P.B. L’Apec a été créée dès 1966 par accord entre le Medef et les cinq organisations syndicales représentatives (FO-Cadres, Ugica-CFTC, CFE-CGC, Ugict-CGT, CFDT Cadres). En juillet 2011 un nouvel accord associant également la CGPME et l’Upa conforte cette association. Elle est financée principalement par les cotisations des cadres (article 4 et 4bis) et des entreprises. Et propose également, de manière accessoire, des services facturés.

Il est donc légitime que les représentants des entreprises et des salariés s’investissent dans sa gestion. Le choix de l’alternance de présidence tous les 2 ans entre le patronat et les organisations syndicales conforte ce dispositif paritaire de gouvernance qui en fait sa singularité et sa richesse.


Quel sens donnez-vous personnellement à votre mandat ?

P. B. Nous avons voulu, à la CFDT, conforter l’Apec parce que nous croyons à son utilité pour les salariés cadres. Je me suis particulièrement engagée au sein de la délégation menée Laurent Berger lors de la négociation de l’accord de juillet 2011 puis, lors de l’écriture du mandat de service public. Un exercice syndical passionnant pour un résultat concret.

Il s’agit aujourd’hui de mettre en œuvre les priorités décidées. Je dirais donc que mon mandat relève à la fois d’un mandat donné par une organisation, la CFDT Cadres, à qui je rends compte, et d’un investissement personnel fort. Parce que la CFDT est profondément attachée à la sécurisation des parcours professionnels, c’est une fierté de participer à ce projet ! La CFDT Cadres a été moteur dans ces services proposés et dans le futur (par exemple l’accompagnement au passage cadre…) (crédit photo : Apec).

 

Sur le même sujet

L'engagement CFDT à la Commission des titres d'ingénieurs

L'Apec en tremplin pour les jeunes diplômés

L'engagement CFDT pour l’Apec