Vie syndicale

Aux origines de notre syndicalisme

27 nov 2019

La FFSIC (Fédération Française des Syndicats d'Ingénieurs et Cadres), devenue UCC-CFDT puis CFDT Cadres, a vu le jour il y a 75 ans.


2019 est une année anniversaire pour la CFDT et pour l’organisation des cadres : il y a 100 naissait la CFTC, qui deviendra CFDT en 1964, et en novembre 1944 naissait au sein de CFTC la fédération des syndicats d’ingénieurs et de cadres !

 

Extraits de "Aux origines de notre syndicalisme, il y a 75 ans : la FFSIC"

"Aux origines de notre syndicalisme, il y a 75 ans : la FFSIC"Interdits pendant l'occupation, les syndicats, qui ont participé au Conseil national de la Résistance et à la préparation de son programme, se reconstituent dès la Libération à l'été 1944. Ils cherchent à répondre aux enjeux d'une situation totalement nouvelle. Les ingénieurs et cadres sont concernés, et dès novembre 1944 est créée la Fédération française des syndicats d'ingénieurs et cadres FFSIC-CFTC  qui deviendra CFDT en 1964 puis évoluera vers une Union confédérale des ingénieurs et cadres UCC-CFDT en 1967, en abrégé CFDT Cadres. »

Les origines de notre syndicalisme et les apports de notre histoire syndicale sont les ferments de ce que nous sommes aujourd’hui.

Dans les entreprises comme dans la société, la situation des cadres a beaucoup évolué. Non seulement leur nombre s'est accru mais leurs professions se sont diversifiées, leur rôle dans l'entreprise s'est transformé, leur place dans la société a évolué… Notre syndicalisme des ingénieurs et cadres a plus de 70 ans. Il s'est développé, il a pu progressivement se faire reconnaître comme première organisation réunissant les ingénieurs et cadres en France. 
Notre syndicalisme a connu des échecs et des réussites, il s'est beaucoup renouvelé, tout en restant attaché à quelques caractéristiques permanentes : 

  • • La volonté de reconnaître et de prendre en charge la diversité des identités professionnelles des cadres, combinée à la volonté d'être solidaire des autres salariés et d'être partie prenante de l'ensemble du mouvement syndical, 
  • • Le choix de ne pas se limiter à la dénonciation des situations inacceptables mais de mobiliser l'expertise nécessaire pour préparer des propositions de changement, 
  • • La place reconnue à la négociation collective, avec sa recherche d'une vision ouverte sur l'Europe et sur le monde.

Cela traduit probablement la nature profonde de notre syndicalisme. »

 

 

+ d'infos

"Aux origines de notre syndicalisme, il y a 75 ans : la FFSIC" (PDF)

Depuis 50 ans, la CFDT avec les cadres (larevuecadres.fr)

Aux origines de notre syndicalisme, il y a 70 ans : la FFSIC (larevuecadres.fr)