Emploi et compétences

Penser autrement les écoles d’ingénieur

15 mar 2013

Regroupement de l’Enseignement supérieur en soutien opérationnel à la revitalisation du territoire (Ressort).


Face à la crise, l’enseignement supérieur se mobilise : tel est le credo du Regroupement de l’Enseignement supérieur en soutien opérationnel à la revitalisation du territoire (Ressort) : chaque corps social doit faire ce qui est dans ses possibilités pour accélérer la sortie de crise pour les personnes, les entreprises et les territoires, en se concertant avec les autres acteurs. Les écoles d’ingénieur déploient ici une innovation sociale pleine de sens.

Le dispositif consiste à mobiliser  les moyens matériels (bureaux, ordinateurs, centre de presse, bibliothèque universitaire….) et pédagogiques (conférences, séminaires….) facilement mobilisables  des établissements d’enseignement supérieur au profit les hommes et femmes qui subissent les conséquences de cette crise, et plus particulièrement les personnes en fragilité professionnelle (demandeurs d’emploi, salariés en chômage technique) (NB :  surtout si ces personnes sont en terme de niveau de compétences, de métier et d’expérience en cohérence avec les domaines d’excellence des  établissements). Ressort, initié en 2007 à Saint Omer,  s’est déployé en 2010 à Arras (au Cesi) et à Douai  (à l’école des Mines de Douai). Après le Nord Pas-de-Calais, ce dispositif est en cours de déploiement en Picardie (à Compiègne, Amiens, Beauvais à Saint-Quentin) et bientôt en Lorraine, en Alsace,  en Normandie et en Anjou.

L’UTC, l’UPJV , l’Esiee Amiens, le Cnam Amiens Picardie, l’Escom, l’Institut Lasalle Beauvais ont décidé  de mettre  en œuvre en 2013 Ressort en Picardie. Le séminaire régional rassemblera à l’Esiee Amiens le vendredi 15 mars 2013, les représentants des établissements  picards impliqués dans la mise en œuvre de ce dispositif ainsi que les représentants du CESI à Arras et de l’Ecole des Mines de Douai. La CFDT Cadres soutient cette démarche et participera à ce séminaire. Au programme : présentation des antennes, échanges de bonne pratiques et retour d’expériences, échange avec partenaires opérationnels institutionnels (Conseil régional de Picardie, Pôle emploi Picardie, Apec….). A suivre, donc.

 

Sur  le même sujet

Chaque année, 2500 personnes diplômées du Cesi

Ingénieur : un métier, un titre, une identité

Insertion des jeunes diplômés : les clés pour le travail