Égalité et discriminations

L'OFCE soutient le congé paternité pour plus d'égalité

18 jan 2017

Déclaration de Patricia BLANCARD, Secrétaire Générale adjointe de la CFDT Cadres

La CFDT Cadres se félicite d'une étude de l'OFCE qui prône de réformer le congé paternité pour réduire les inégalités professionnelles.

La CFDT cadres défend depuis son congrès de Nîmes en 2005 un congé paternité long de deux mois, pris ou perdu, suffisamment rémunéré pour être attractif financièrement 

Un congé paternité long (ouvert aux couples de même sexe) obligerait à réfléchir à une organisation du travail différente et une gestion moins pénalisante de l'absence, de toutes les absences.

Il doit être bien rémunéré car le plafond de la sécurité sociale est en effet un handicap pour les cadres. On observe que les 11 jours du congé de paternité sont pris presque à 100% lorsqu'il n'y a pas de perte de salaire. Aujourd'hui en moyenne 68% des congés sont pris.

Dans cette étude de l'OFCE, le coût est également chiffré pour les finances publiques. C'est donc un choix politique. On peut d'ailleurs constater en France le sous-financement public et privé en faveur des initiatives pour l’égalité femmes-hommes - voir le rapport "Où est l’argent pour les droits des femmes ? Une sonnette d’alarme"[1]. Consacrer plus de moyens au congé paternité est donc une opportunité d'agir pour l'égalité.

 

Cette étude de l'OFCE conforte la CFDT Cadres qui pense que ce congé de paternité long contribuerait à faire évoluer les esprits et les comportements, pour que les pères puissent s'impliquer davantage dans leur rôle mais aussi pour que les mères soient moins

injustement pénalisées et discriminés dans leur carrière. Ce serait indubitablement tendre vers davantage d'égalité homme-femme.

La France poursuivrait et impulserait ce mouvement dans le monde. La commission Européenne y réfléchit, avec une directive sur le sujet, même si le patronat européen fait du lobbying pour éviter toute prise en charge financière.

Certaines entreprises en France sont pionnières, on peut citer sans être exhaustif Axa qui depuis le 1er janvier 2017, octroie quatre semaines de congé paternité ou MasterCard (entreprise américaine) depuis le 1er décembre 2016 qui offre 2 mois de congé paternité (huit semaines), sans perte de salaires.

Dans le monde, en novembre 2015 le patron de Facebook Mark Zuckerberg a décidé la mise en place d'un congé parental de quatre mois après avoir annoncé son intention de prendre de deux mois de congé paternité à la naissance de sa fille, ce que la CFDT Cadres avait salué.  

Le suédois Spotify (service de streaming) permet aux nouveaux parents de prendre six mois de congé parental rémunéré à 100%.

Chez Amazon chaque nouveau père pourra profiter de 6 semaines de congés payés 

Netflix  offre depuis aout 2015 des congés paternité illimités pour les mères et pères durant la première année de l'enfant.  

Google offre 12 semaines de congés payés aux nouveaux pères.  

Microsoft offre 12 semaines minimum de congés paternité,  

Adobe est monté jusqu'à 16 semaines.

Il est temps aujourd'hui d'une décision politique. Sur le terrain des entreprises pour ce qui est du financement au-delà du plafond de sécurité sociale on pourrait mutualiser les couts pour des droits pour l'ensemble des salariés-es.

 

[1]Publié le 15 septembre 2016 par Le Conseil Économique Social et Environnemental, la Fondation des femmes, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, le Comité ONU Femmes France et W4 France en septembre 2016