Emploi et compétences

Les métiers de contrôle en pleine expansion

04 nov 2011

Le dernier recensement confirme la montée en charge des cadres techniques et l’augmentation des niveaux de qualification.

L’analyse du dernier recensement confirme l’augmentation de la qualification dans la population active. Les cadres pèsent ainsi 15,9% de l’emploi total en 2007, soit une hausse de 2,6 points depuis 1999. Parmi eux, le nombre de cadres techniques augmente fortement, et ce dans presque tous les domaines : ‘’ce sont les ingénieurs et cadres dont les fonctions sont transversales qui augmentent le plus’’ relève l’Insee, notamment dans le domaine du contrôle-qualité et des méthodes de production. En cause : le développement de la sous-traitance et la complexification des processus de production. Ce qui accroît les besoins de certification, de normalisation et de contrôle.

‘’Et comme la normalisation des processus de production va de pair avec leur informatisation’’, ajoute l’Insee, ‘’le nombre d’ingénieurs en informatique et en télécommunication augmente de 35 % et représentent à eux seuls 30 % des cadres techniques d’entreprise’’. De plus, les métiers de l’informatique se complexifient avec les technologies. En 2007, les deux tiers des informaticiens (développeurs, administrateurs réseau, analystes, administrateurs de base de données…) sont cadres, alors qu’ils n’étaient qu’une moitié en 1999.

Enfin, les cadres du contrôle des services administratifs et financiers (auditeurs internes, contrôleurs de gestion, experts-comptables…) sont aussi en pleine expansion (+ 56%), après une progression déjà notable entre 1990 et 1999. Rappelons que l'enquête Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2011 pointait les besoins en ingénieurs, cadres études & R&D (informatique et industrie), responsables informatiques, cadres administratifs, comptables et financiers.

 

Féminisation croissante de la population active et des cadres

Le taux d’emploi des femmes ayant entre 15 et 64 ans est supérieur à 58% en 2007. L’emploi poursuit donc sa féminisation : on compte près de 47 % de femmes en 2007 contre 45 % en 1999. L’Insee souligne que si ‘’l’emploi des femmes a été surtout tiré dans les années 90 par le développement des métiers déjà féminisés, il s’accroît dans la majorité des métiers, quelle que soit la part des femmes, à partir des années 2000’’. Les femmes ayant des diplômes plus élevés, elles accèdent davantage aux postes à responsabilités. La part des femmes parmi les cadres augmente ainsi, alors qu’elle diminue parmi les employés qualifiés. La percée est remarquable chez les cadres supérieurs à la tête de l’administration publique et des grandes entreprises, comme directeurs administratifs ou techniques : 30 % des cadres d’état-major sont des femmes en 2007, contre 14 % en 1999.

 

Sur le même sujet

L'emploi cadres au milieu du gué

1990-2010. Les cadres 20 ans après. Et en 2030 ?

L’égalité professionnelle en chantier