Emploi et compétences

Pro, syndical : prenez la main en formation(s)

12 avr 2024

En mai, formez-vous avec « La résolution des conflits dans un collectif »... mais pas seulement. Découvrez l'ensemble des formations Crefac.


Catalogue des formations 2024 (crefac.com)

Résolution des conflits

 15-16 mai 2024 La résolution des conflits dans un collectif

Formation professionnelle - 2 jours en présentiel : La formation n’a pas pour objectif de donner des réponses, des solutions aux situations rencontrées par les participants, ni de jugement sur leurs actes et points de vue. Il s’agit d’aider à la prévention, non pas des conflits, mais de leurs effets possibles sur la dignité, la santé des personnes et sur le fonctionnement de l’organisation > INFOS & INSCRIPTIONS SUR CREFAC.COM


Public :

  • Cadre en situation professionnel, manager ou expert.
  • Militant syndical.
  • Responsable syndical.

Objectifs :

  • Construire le récit d’un conflit
  • Qualifier ce qu’est un conflit
  • Analyser un conflit à partir d’une approche par l’activité
  • Situer les conflits entre les individus, le groupe et l’organisation, comprendre leur articulation.
  • En tirer des enseignements d’action en fonction de sa responsabilité dans l’organisation

Contenu :

  • La mise en récit d’un conflit
  • Quelle approche des conflits à partir de l’activité ?
  • Conflit et médiation
  • Management et valeurs
  • La responsabilité, la décision, le collectif de travail
  • L’autorité et ses sources
  • Que mettre en place pour éviter les effets délétères des conflits ?

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :

  • Avant la session, travail préparatoire demandé au stagiaire sur un conflit vécu (cas terminé, en cours, bien ou mal terminé).
  • Pendant la session, le travail va reposer sur des situations réelles exposées par les stagiaires et qui serviront de base à la réflexion et à l’analyse.
  • Evaluation des acquis en début et fin de formation.
  • Evaluation de satisfaction.
  • Evaluation à froid.
Charge de travail

4-5 juin 2024 Charge de travail, prenez la main !

Formation professionnelle - 2 jours en présentiel : L’objectif de la formation est de percevoir la charge pour discuter du travail. Le but n’est pas de mesurer la charge et donner un chiffre mais de voir les leviers d’action individuels (pour soi) ou collectifs (pour négocier) > INFOS & INSCRIPTIONS SUR CREFAC.COM


Public :

  • Cadre en situation professionnelle, manager ou expert.
  • Militant impliqué sur la qualité de vie au travail.
  • Responsable syndical.

Objectifs :

  • Appréhender la notion de charge de travail.
  • Comprendre ce qui détermine sa propre charge et celle des autres.
  • Evaluer la charge de travail.
  • Connaître les notions juridiques de la charge, les grandes tendances de la jurisprudence pour obtenir des avancées.

Les « + » de la formation :

  • Un temps pour soi, se poser et être écouté.
  • Des intervenants variés : sociologue, militant, préventeur, communicant.
  • L’identification d’actions concrètes.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation :

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices nécessitant la participation active des stagiaires.
  • Mise en pratique professionnelle.
  • Evaluation des acquis en début et fin de formation.
  • Evaluation de satisfaction.
  • Evaluation à froid.
Être référent cadres

23-24 mai 2024 Être référent cadres

Formation syndicale - 2 jours : Cette formation vise à donner des clés de compréhension de ce qu’est un cadre pour la CFDT, d’aider à se situer comme référent cadres dans l’organisation, comprendre sa mission et savoir répondre aux besoins des sections syndicales et des adhérents. > INFOS & INSCRIPTIONS SUR CREFAC.COM


Pré-requis :

  • Connaissance du fonctionnement des structures et des outils et moyens mis à disposition. 
  • Expérience professionnelle de terrain.
  • Occuper ou avoir occupé une fonction cadre.

Public :

  • Responsables politiques cadres des fédérations et des régions. 
  • Référents cadres des syndicats ou autres structures.

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est un cadre pour la CFDT
  • Situer le réfèrent cadre dans l’organisation CFDT.
  • Alternance d’apports, de vidéos, d’enquête Kantar, de mises en situation et d’analyses de cas.
  • Evaluation des acquis en entrée et sortie de formation.
  • Evaluation de satisfaction.

Contenu :

  • Les attentes professionnelles et statutaires des cadres.
  • L’évolution du travail cadres et les différents positionnements politiques en termes de prise en charge.
  • Présentation de la dernière négociation encadrement et des processus de décisions associés à cet accord.
  • La définition de ce qu’est un cadre à la CFDT pour établir le périmètre d’actions du référent cadres.
  • Le fonctionnement des structures CFDT et leurs représentants.
  • La mission du référent cadres. Le positionnement du référent cadres dans le fonctionnement collectif des structures CFDT.
  • L’identification des problématiques et spécificités des cadres par une mise en situation.
  • L’analyse de la demande d’un adhérent ou d’un collectif de section pour définir le besoin.
  • Les outils pour répondre aux besoins des adhérents cadres et des collectifs de section.
  • L’identification des évolutions dans les préoccupations cadres.
  • Le repérage des bonnes pratiques.
  • Le cadre des travaux intersession et le plan d’actions pour le travail intersession.
  • L’analyse réflexive et partage de solutions.

Méthodes mobilisées et méthodes mobilisées et modalités d'évaluation :

  • Répondre aux besoins des sections ou des adhérents.
  • Participer à la construction des revendicatifs et aux projets de développement.
  • Préparer le travail intersession.
  • Effectuer un retour sur le travail intersession.
À l'ère du digital

12 juin 2024 Bonne pratique en digital et en télétravail

Formation professionnelle - 1 jour : Cette formation vise à découvrir où nous en sommes dans le monde digitale, à discerner les tempos digitaux bénéfiques versus toxiques, démarrer des actions ‘’jouables’’ et durables. > INFOS & INSCRIPTIONS SUR CREFAC.COM


Pré-requis :

  • Travailler, collaborer ou manager avec le digital et le télétravail

Public :

  • Tout public cadre.

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et situer ses usages numériques pour être motivé à engager des actions ‘’éclairées’’
  • Apprendre à organiser ses temps de travail liés au digital (sessions, moments, journées, année)
  • Développer un référentiel et une stratégie individuelle et collective des temps de travail et ressources : personnelle (ex. anti-stress), relationnelle (ex. anti-isolement) et fonctionnelle (maîtrise des outils).

Contenu :

  • Découvrir où nous en sommes dans le monde digital
  • Discerner les tempos digitaux bénéfiques versus toxiques
  • Démarrer des actions ‘’jouables’’ et durables

Méthodes mobilisées & modalités d’évaluation :

  • Réflexion préalable et 1er autodiagnostic, par un carnet adressé avant le début de la formation
  • Alternance de capsules starter et exposés, de ‘’modes d’emploi’’ et/ou mises en pratique d’outils (ex. autodiagnostics), d’exercices physiques (ex. ‘’pouce !’’), mentaux (ex. respiration) et motivationnels (roue et carton motivationnel), et de méthodes d’organisation liées aux usages numériques (ex ; boussole temporelle)
  • Mise en pratique personnelle et professionnelle.
  • Synthèse des pistes d’actions et de ressources, par un carnet adressé à la fin de la formation.
  • Evaluation des acquis en début et fin de formation.
  • Evaluation de satisfaction.
  • Evaluation à froid.