Gouvernance et compétitivité

1990-2010 : Les cadres 20 ans après. Et en 2030 ?

23 nov 2010

La publication d'une étude Apec sur les mutations du travail des cadres conforte l'approche fonctionnelle de la CFDT Cadres, qui par ailleurs propose une prospective... à 20 ans.


À l’exception des hauts potentiels, qui bénéficient d’un management spécifique, les cadres ne sont plus gérés pour eux-mêmes : ils sont désormais salariés à part entière. L’atomisation croissante des tâches et les évolutions des conditions d’exercice des métiers vont aussi dans ce sens.

Les derniers travaux et enquêtes qualitatives confirment la distance entre travail prescrit et travail réel. Cette distance, les cadres eux-mêmes la construisent, afin de préserver des espaces de créativité, de résistance constructive, parfois de repli. Car s’ils ont la capacité de gérer les « injonctions paradoxales » des entreprises, ils refusent de les subir. Comment concilier zéro défaut et zéro délai ? Les cadres y parviennent en jonglant avec le temps et l’espace, parfois au détriment de la vie personnelle, de leur santé mentale et physique. Ils réclament de nouveaux équilibres : une plus grande visibilité des stratégies, une gestion des ressources humaines efficiente, la reconnaissance du travail et du respect de la personne.

Cela impose de prendre en compte des identités professionnelles multiples, à l’image de la diversité des fonctions et des métiers exercés. Dans le contexte d’un monde du travail qui bouge, d’un travail qui change et où les espaces de temps et de lieux de travail ont des contours de plus en plus flous, il est urgent de questionner les outils de management et les critères de mesure de la performance au travail. Le choix des temps tout au long de la vie, la sécurisation des parcours professionnels restent des chantiers à peine entamés et pourtant décisifs pour répondre aux tensions qui affectent le travail des cadres. L’ensemble de ces évolutions, leurs interactions, ainsi que les impacts des changements du marché et des entreprises, des contextes économiques, sociétaux, environnementaux conduisent à la recomposition de l’identité cadre. A lire Qu'est-ce qui a changé en 20 ans chez les cadres ? Et quel est le climat parmi eux actuellement ?


Et dans 20 ans ? La CFDT Cadres a mené avec Futuribles une étude prospective sur le travail des cadres, à partir des éléments structurants (globalisation des marchés, mondialisation financière, marché du travail, modes de gouvernance, de management, place du travail...), des scénarios (Le modèle régulé, Le modèle dérégulé, Le modèle décentralisé) permettent de décrypter les évolutions et les tendances lourdes (catégorie cadres, niveau des compétences, TIC, tensions sur le travail...). Les scénarios dessinent dans le champ des possibles des lignes de lisibilité. L’intérêt de cette approche est notamment de mettre en évidence des incertitudes majeures pour l’avenir et de définir des points de vigilance et des leviers d’action. Pour la recevoir, merci de nous contacter.