Vie syndicale

La CFDT Cadres vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année

05 jan 2017

par Jean-Claude Barboul, Secrétaire Général de la CFDT Cadres

Il y a un an, nous étions descendus dans la rue pour dénoncer la barbarie. Malheureusement l’année 2016 a aussi été marquée par les attentats terroristes. Comme hier, ces crimes publics nous mobilisent pour continuer notre action dans la défense de la laïcité et des libertés et plus généralement pour faire valoir notre vision de la société et de la démocratie.

 

C’est dans ce contexte que s’ouvrira la période électorale des élections présidentielle et législatives. La tentation du repli sur soi est portée par certains. La CFDT se préoccupe des politiques publiques, appelle à voter et n’exprime pas de consignes à l’égard d’un parti ou d’un candidat. A côté de cette neutralité choisie, elle rejette fermement l’extrême-droite.

 

Sur le plan de nos revendications, l’année 2016 a été fertile en résultats, les discussions et concertations sur la loi travail, la loi Sapin, ont permis d’affirmer nos revendications et d’en trouver une traduction dans les faits.

 

C’est d’abord la question du droit à la déconnexion, conceptualisé par la CFDT Cadres dès le début des années 2000, la question du télétravail, ou la question du dialogue social professionnel sont devenus des sujets d’actualité au travers de la loi travail, de la loi Rebsamen. S’y ajoute la question des lanceurs d’alerte pour laquelle la loi Sapin II est venue mettre un jour nouveau.

 

La CFDT inscrit ses revendications dans la durée et nous continuerons à porter les aspirations et les revendications des cadres. C’est le sens de notre « manifeste » qui synthétise les garanties attachées à la fonction cadre que nous souhaitons porter dans la négociation sur l’encadrement.

 

Enfin 2016, a vu un passage de relais au secrétariat général.

 

L’année 2017 sera l’année du congrès, il se tiendra du 14 au 16 juin 2017 à Saint Malo et réunira plus de 300 personnes.

 

Le congrès est toujours un moment fort pour une organisation, nous aurons l’occasion de faire le point sur notre activité mais aussi de tracer la feuille de route de la CFDT Cadres pour les 4 années qui viennent. Nous y porterons nos revendications sur la fonction cadre à l’heure de sa banalisation et de l’intensification du travail. Nous y porterons aussi nos ambitions en termes de développement et d’amélioration de la prise en charge des cadres dans la CFDT.

 

Alors qu’émerge dans les expressions patronales et de certains politiques la tentation d’édulcorer le rôle du management, le congrès sera l’occasion de réaffirmer son rôle indispensable dans le fonctionnement des entreprises et de défendre celles et ceux qui s’engagent et portent cette responsabilité.

 

Enfin, en 2017, nous fêterons les 50 ans de la CFDT Cadres, 50 ans d’investissement au service de ces salariés à part entière mais pas tout à fait comme les autres.

 

Toute l’équipe de la CFDT Cadres se joint à moi pour présenter à chacun et chacune d’entre vous ses meilleurs vœux.

[img_assist|nid=641788|title=|desc=|link=none|align=middle|width=612|height=144]