Gouvernance et compétitivité

Invitation débat ''Responsabilité et compétitivité : les conditions de la confiance des cadres''

27 mar 2014

Vendredi 28 mars 2014. Avec Véronique Descacq, Secrétaire générale adjointe CFDT.

 

Séminaire n° 33 de l’Observatoire des Cadres'
Vendredi 28 mars 2014, 9h00 - 12h00
2 boulevard de la Villette 75019 Paris
Métro : Belleville (lignes 2 - 11) > Plan


[img_assist|nid=593|title=|desc=|link=none|align=left|width=100|height=55]

En février 2013, l’OdC recevait Louis Gallois pour parler de ses analyses et des propositions de son pacte de compétitivité.  Début 2014, le Gouvernement a proposé, dans une sorte de continuité, de franchir une nouvelle étape avec le projet de pacte de responsabilité. La question des contreparties en termes de création d’emplois a masqué le débat sur les conditions du succès de cette proposition. Nouer un tel pacte suppose en effet d’actionner différents leviers, dont la baisse des cotisations sociales ne représente qu’un aspect. Un tel pacte n’aura d’effet positif sur l’activité et l’emploi que s’il crée les conditions de la confiance, de la coopération et du jeu collectif entre les acteurs. L’Observatoire des Cadres propose de réfléchir à deux aspects qui sont, à ses yeux, des facteurs essentiels de la confiance des salariés, notamment des cadres, et donc des facteurs de succès du pacte de responsabilité : la qualité du management et la coopération autour de l’innovation dans les filières et les territoires.

Dans l’entreprise, instaurer la confiance suppose de rompre avec les pratiques désastreuses du ''management sans manager'' et de promouvoir un management coopératif, prenant soin du développement des compétences et des qualifications des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Dans les branches professionnelles, et plus encore dans les filières industrielles, la mobilisation de tous les acteurs sera d’autant plus forte que les partenaires sociaux seront en capacité d’intervenir sur les différents leviers de la compétitivité et sur la façon dont ils se combinent. C’est dans les filières et les territoires que cette mobilisation générale au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi s’opérera le plus efficacement, là où tous les acteurs pourront partager un objectif ou un bien commun qui fasse sens pour chacun d’entre eux.

 

Avec

Véronique Descacq, Secrétaire générale adjointe CFDT, responsable de la politique économique, de la coordination des politiques de protection sociale, de la politique de santé et de la famille.

Béatrice Adam, responsable commercial en charge des projets de l'Institut de Recherche Technologie Jules-Verne, membre du Bureau national CFDT Cadres, DCNS Research.

Bernard Chambon, dirigeant pendant 40 ans au sein de grands groupes industriels multinationaux en France et à l’étranger, Vice-président de la commission Nouveaux Dialogues du Medef, ancien président de l’Union des Industries Chimiques.

 

Débat animé par Jean-Paul Bouchet.

à suivre en direct

Lire

Du pacte de responsabilité

Les propositions CFDT Cadres pour une compétitivité à l’échelle de l’entreprise

La compétitivité, une affaire syndicale