Numérique et télétravail

DDD8 : Savoir déconnecter au bon moment !

Les repères-temps en usages numériques : pour mieux vivre, mieux travailler… et savoir s'arrêter.

 

DDD8 : la Table des XII Lois des Temps et des usages numériques

Dans le cadre des DDD 8 mensuels lancés le 8 janvier 2018, Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous propose de « Discerner » nos usages numériques justes v.s. excessifs, par les repères de « La Table des XII Lois des Temps ».

Depuis federationaddiction.fr - Publié le 08/06/2018

 

DDD8 - Juin 2018

 

Rappel : que sont les DDD 8 ?

Le 8 janvier 2018 étaient lancées les DDD 8 (ou prononcer 3D8) pour prendre un temps le 8 de chaque mois afin d’engager une éducation et une formation aux meilleurs usages du numérique au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon par exemple le parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer »

Les repères-Temps en usages numériques : importants ?

Les repères-temps sont de différentes natures : durées, chronologies, justes moments, rythmes… et essentiels pour nos Qualités de Vie au Travail et personnelle.

Il faut le dire : le numérique apporte beaucoup, mais aussi cherche à capter tout « notre temps de cerveau disponible »… et y parvient trop bien, perturbant toutes les natures de nos Temps. Les actifs Français sont dorénavant plus connectés (+ 4 H/J) qu’ils n’ont de temps libre et social (env. 4 H/J). C’est particulièrement vrai pour un tiers d’entre nous : d’ailleurs est-ce un hasard si aussi un tiers d’entre dormons dorénavant insuffisamment ?

Face aux excès numériques, les dérives en « 3 S » Surexcitation mentale-Sommeil fracturé-Sédentarité coûtent de plus en plus chers. Le stress numérique chronique qui en découle souvent, dérègle les mêmes familles de neuromédiateurs selon des « shoots répétés à l’adrénaline » que ceux de l’addiction !

Pour une « intelligence » de bons repères !

Sciences et neurosciences associés au bon sens et l’expérience nous offrent de plus en plus de repères fiables. La Tables des XII Lois des Temps vous propose de connaître ceux qui invitent à Mieux vivre, Mieux Travailler… et savoir nous arrêter.

Bien sûr il ne s’agit pas de remplacer le ‘’diktat numérique par celui de cette Table’’, mais de choisir un ou deux repères qui correspondent à vos besoins et avec ‘’intelligence’’ de les nuancer selon votre situation.

Ce 8 juin est la date anniversaire de la publication du Discours de la Méthode de Descartes…

 

Contact PRESSE

Thierry LE FUR :  tlefur@addlib.fr – 06 38 82 87 08.

A propos :

Thierry LE FUR est le 1er Intervenant en Prévention des Risques Professionnels français (enregistré IPRP-IDF 2013/35) pour les risques numériques addictifs et Diplômé d’Etudes Supérieures en Management (Ct MBA/IMP ; ESG) et en Santé Mentale (D.E.S.U. prise en charges des addictions Paris VIII). Auteur du 1er traité pour Mieux Vivre avec le numérique : Pouce ! (DOCIS), contributeur pour le Sénat (référent numérique), Assemblée Nationale (Prévention numérique), etc."

 

+ D'INFOS :

Livret DDD8 Juin 2018 : La Table des XII Lois des Temps et des usages numériques

La présentation complète de l'initiative DDD8 (PDF)

Le site de la Fédération Addiction

 

Photo : Severine Watry | PhotoMindset