Actualités

Construire des liens

07 jan 2021

L'élection syndicale TPE (du 22 mars au 4 avril) et le congrès CFDT Cadres (décembre) constitueront deux des principaux temps fort de 2021.


par Laurent Mahieu, secrétaire général CFDT Cadres

Quand on regarde dans le rétroviseur l’année 2020, nous ne pouvons pas manquer de voir en grand la crise sanitaire de la COVID-19 et son cortège de conséquences sociales, économiques, professionnelles, sociétales, environnementales, diplomatiques et démocratiques.

La solidarité sous toutes ses formes est questionnée, les processus de décision démocratiques interrogés, l’émancipation freinée, cantonnée, confinée. En début d’année 2020, la réforme des retraites était sur le devant de la scène et en fin d’année les valeurs républicaines. Sur les terrains revendicatifs que la CFDT Cadres suit tout particulièrement, l’année 2020 n’aura pas été inutile et nous nous sommes efforcés de faire des liens utiles entre dossiers et engagements.

 

Faire des liens entre les dossiers français

Trois accords nationaux interprofessionnels ont été conclus sur les cadres, le télétravail et la santé au travail. L’accord sur le télétravail a fait parler de lui alors que celui sur les cadres est rapidement passé à la trappe médiatique (COVID oblige), et celui sur la santé au travail sous silence ou presque en raison d’une technicité peu médiatique. L’accord Télétravail vient amplifier ce que l’accord Cadres décrit en matière de management à distance ; l’accord Santé au travail permet de questionner les nouvelles organisations/conditions du travail et de leurs risques potentiels (notamment les RPS) absents de l’accord Cadres. La CFDT Cadres s’investira pour valoriser et faire les liens utiles entre ces accords afin de faciliter leur traduction individuelle et collective. Ces trois « points de levier » seront utiles pour questionner (enfin ?) les organisations mises en place dans l’urgence du premier confinement et reproduites ensuite, pour questionner les activités, télétravaillables ou non, le soutien collectif et individuel. En 2021 des sujets d’importance autour du partage de la valeur et du partage de la gouvernance sont au menu des discussions sociales : les travaux de la Confédération CFDT montrent bien que les sujets sont liés.

 

Faire des liens entre les enjeux français et européens

L’allongement du congé de paternité à un mois est programmé pour le mois de juillet 2021 : c’est le résultat d’un combat que nous portons depuis près de 20 ans et qui a connu une traduction européenne utile. Notre engagement français et européen de plus de 20 ans sur la protection des lanceurs d’alerte verra en 2021 la traduction française de la directive européenne. Le lien entre l’actualité sociale française et celle européenne est en permanence entretenu par la CFDT Cadres (en ce moment sur l’IA et le numérique, la RSE et la gouvernance, l’articulation dialogue social et organisation du travail, etc.).

 

Faire les liens entre nos mandats et la situation de crise sociale

Par exemple, c’est ce que nous portons au sein de l’APEC pour l’accès à l’emploi des jeunes diplômés avec des opérations partenariales en région ; c’est notre investissement au CESE sur un projet d’avis sur les questions d’énergie ; c’est notre investissement à la CTI sur les questions formations à la responsabilité sociétale ; c’est notre présence au CESI, acteur majeur de la certification professionnelle.

 

Enrichir les liens entre vous et nous !

Enrichir les liens entre vous et nous ! COVID et confinement obligent, nous avons en 2020 lancé notre chaine Webikeo de webinaires CFDT Cadres avec une quinzaine de réalisations et nous vous informons régulièrement des événements qui enregistrent de bonnes audiences !

Le nouveau site de la revue Cadres poursuit son déploiement et sa réactivité à l’actualité. Le site CREFAC a été totalement refait à neuf, et le site Cadres s’est enrichi (dossier permanent Télétravail ; page de nos publications, etc.).
En vous abonnant à nos différents médias (voir ci-dessous) vous pourrez suivre nos réflexions et propositions et les relayer tout particulièrement auprès de vos relations professionnelles ou personnelles qui travaillent en TPE et les inviter à voter CFDT aux élections en ligne qui leurs sont dédiées fin mars. Ces élections impactent la capacité à signer des accords de branche plus solidaires au bénéfice des salariés sans dialogue social d’entreprise.

 

Si chacun.e de nous fait voter 1 cadre de TPE, la CFDT multipliera par 10 son nombre de voix chez les cadres ! Enrichir les liens entre vous et nous, c’est aussi mettre davantage la CFDT Cadres à l’écoute de vos organisations syndicales (FD, URI, Syndicats, sections) et à votre écoute par plus d’interactivité (sondages, groupes d’échanges à distance, webinaires interactifs, etc). C’est ainsi que nous construirons le projet syndical de votre union lors du congrès de décembre 2021 ! 

De nos liens, faisons un atout pour la solidarité et la démocratie.

 

Aller plus loin avec la CFDT Cadres

Chaîne Webikeo CFDT Cadres · Chaîne Youtube CFDT Cadres

La CFDT Cadres connectée : LinkedIn · Facebook · Twitter

► S'abonner à Parlons Cadres (newsletter CFDT Cadres)


Le site de la revue Cadres (larevuecadres.fr)

L'Observatoire des Cadre (observatoiredescadres.fr)