Vie syndicale

[CESE/Europe] Nouveaux modèles économiques : quels impacts au sein de l'UE ?

28 juin 2019

L'OMU, qui œuvre pour la pérennité du marché unique de l'UE, était réuni à Malaga (Espagne) le 14 juin dernier.


D'après le communiqué de presse du Comité économique et social européen (Juin 2019)
Réunion de l'Observatoire du marché unique (OMU) du Comité économique et social européen (CESE) sur les nouveaux modèles économiques le 14 juin au Centre pour l'innovation sociale, La Noria, Malaga (Espagne).

"L’Observatoire du marché unique (OMU), qui fait partie intégrante de la Section "Marché unique, production et consommation" du CESE, a été créé en 1998 pour suivre l’évolution du marché unique, identifier les lacunes et proposer des solutions sur les contributions de la société civile. Le CESE est l'organe de l'Union européenne qui représente les organisations de la société civile de tous les États membres. Il mène actuellement une étude sur les nouveaux modèles économiques dans sept États membres de l’UE.

L’objectif principal de l’étude de l'OMU est donc d’évaluer l’impact à long terme de ces nouveaux modèles économiques sur le modèle économique de l’UE. La méthodologie repose notamment sur un dialogue avec les parties prenantes nationales des secteurs privé et public impliqués pertinents et à identifier les meilleures pratiques nationales ou locales, à commencer par l'Espagne.


[..] Aborder l’impact des nouveaux modèles économiques sur les modes de consommation, la main-d’œuvre et les formes d’emploi - obstacles, défis et opportunités."


CESE_Malaga_20190614

À cette fin, les trois membres du CESE, Violeta Jelić, Franca Salis-Madinier et Carlos Trias Pinto, ont rencontré des représentants des syndicats UGT et CCOO, les ONG de défense de l'environnement impliquées dans l'économie circulaire Ecoherencia et Aula del Mar, CIFAL (l’agence des Nations Unies à Malaga) et la Députation de Malaga (le gouvernement local). La réunion leur a fourni un forum institutionnalisé leur permettant de partager leurs expériences et leurs points de vue, et d’aborder l’impact des nouveaux modèles économiques sur les modes de consommation, la main-d’œuvre et les formes d’emploi - obstacles, défis et opportunités.

Le réseau NESI pour l'innovation sociale et l'organisation de consommateurs espagnole OCU rencontreront les membres de la délégation par téléconférence. L’objectif final de l’étude de l'OMU est de publier un rapport au début de 2020 qui proposera une description détaillée des bonnes pratiques et exposera les points importants et novateurs discutés avec les acteurs nationaux et locaux. Il formulera en outre des recommandations pratiques pour les institutions de l'UE, en particulier la Commission européenne et le Parlement européen, sur le suivi de l'impact des nouveaux modèles économiques sur le marché unique de l'UE afin qu'il soit à l'épreuve du temps."

 

+ d'infos

Observatoire du marché unique (site CESE)

Site du Comité économique et social européen

 

Photos : CESE