Fonctions publiques et réformes

Cadres fonctionnaires face à la performance comptable

17 mai 2010

L'enquête www.cadresFP.net entend donner la parole à tous ceux qui entendent remplir des missions au service des usagers, partout où ils sont et avec le souci de la qualité et du respect des valeurs du service public.


La modernisation de l’action publique touche les cadres à double titre par l’introduction d’une logique de performance et d’une démarche de gestion de ressources humaines. Ils sont à la fois dans leurs missions vecteurs et acteurs de la conduite du changement mais aussi victimes de ces transformations dont ils n’ont pas été informés et encore moins associés à leur élaboration. Le symbole même d’un pilotage top-down et non bottom-up, synonyme d’injonction et non d’implication. Tous les ingrédients d’un échec sont réunis, vous diront tous les spécialistes, tant l’histoire est riche d’enseignements de ce point de vue, les méthodes venant du privé n’ayant pas que des vertus, contrairement à ce qu’en pensent certains cabinets de conseils.

 

Un double constat s’impose fortement pour ces cadres : un manque cruel de reconnaissance, un problème majeur de positionnement. Un constat qu’il faut dépasser pour permettre à chacun de retrouver un espace d’action, un pouvoir d’action. « Etre associé à » voilà le premier signe de reconnaissance attendu par tous ces cadres de proximité. « Savoir où et comment se positionner », une réponse à la seconde attente de salariés qui ne savent parfois plus où ils habitent. Un vrai défi pour la CFDT dans un contexte de pilotage par la performance comptable (suppression de 34000 postes dans la Fonction publique d’État en 2010, réduction des dépenses publiques associé au non-remplacement d'un fonctionnaire de l'Etat sur deux partant à la retraite entre 2009 et 2011).

Comme si la performance d’un service public pouvait se mesurer à cette seule performance comptable ! Comme si cela pouvait faire sens pour les agents des Fonctions publiques soucieux de la qualité des services, attachés à l’intérêt général. Que de dilemmes éthiques, de dilemmes professionnels en perspective, voire de situation de rébellion peut-être. Notre rôle de syndicaliste est bien d’apporter des réponses concrètes, à l’écoute et en proximité des salariés. Cette écoute, c’est la garantie de la production de connaissances utiles pour l’action, au moment d’une campagne électorale bien sûr, mais aussi toute l’année pour cibler les revendications pertinentes, ne pas être à côté de la plaque, bien dans la représentation des salariés, de tous les salariés en fidélité à leurs attentes et leurs besoins, et pas dans la représentation idéologique.

Aujourd’hui, nous donnons la parole avec www.cadresFP.net. Une enquête, conçue pour toucher le plus largement possible les cadres de la Fonction publique, Fonction publique territoriale, Fonction publique hospitalière ou Fonction publique de l’État. Trois versants, plusieurs milliers d’employeurs publics, des statuts spécifiques mais par delà ces différences, un point commun et fondamental : être cadre de la Fonction publique, remplir des missions au service des usagers, partout où ils sont –avec le souci de la qualité et du respect des valeurs du service public. Donner la parole aux cadres, être à l’écoute de leur vécu, des difficultés qu’ils rencontrent mais aussi des satisfactions qu’ils tirent de leur travail, c’est le premier objectif de cette enquête et c’est notre première ambition. Mais bien sûr, il ne saurait être question de s’en tenir à un bilan. Pour nous, donner la parole aux cadres, c’est surtout se donner les moyens de construire avec eux – au travers de ce qu’ils nous diront - des revendications qu’il nous appartiendra à nous tous, CFDT Cadres, Uffa-CFDT, fédérations et syndicats, URI, de porter auprès des employeurs publics.

Nous lançons cette enquête dans un contexte extrêmement difficile, marqué tout à la fois par des suppressions d’emploi, des réorganisations parfois précipitées, souvent décidées sans consultation et sans prise en compte de l’avis de l’encadrement, pourtant intéressé au premier titre, mais contexte caractérisé également par la dégradation générale des conditions de travail des cadres. La CFDT, organisation largement représentée chez les cadres de la Fonction publique, s’est déjà indignée des conditions faites aux cadres, elle souligne depuis longtemps les inégalités de traitement, les aléas de parcours professionnels et la lassitude, voire l’usure ressentie par nombre d’entre eux.

Avec cette enquête, nous voulons obliger les employeurs publics à nous entendre, et les obliger à prendre en compte les revendications de plusieurs centaines de milliers d’agents qui aspirent à être écoutés et respectés. Nos idées, nos convictions, nos exigences sur le métier sont autant d’atouts pour notre développement, autant d’atouts pour continuer à faire de la CFDT l’organisation incontournable de la représentation des cadres dans la Fonction publique.