Chimie et énergie

Un référentiel des métiers des industries chimiques

22 déc 2014

Une publication de l'Apec et de l’Observatoire des métiers, des qualifications, et de la diversité des industries chimiques.

"La branche des industries chimiques connaît depuis plusieurs années de nombreuses évolutions. Parmi celles qui ont eu des conséquences fortes sur les métiers, on peut noter la recherche d’innovation et de compétitivité, un renforcement de la réglementation en matière d’environnement, de sécurité et de santé, la modernisation et la sécurisation des installations industrielles, la nécessité de gérer la transition énergétique et d’évoluer vers une chimie durable. Le rôle des ingénieurs et cadres dans ce contexte est de plus en plus tourné vers l’innovation et la recherche de nouveaux marchés, la bonne application de la réglementation dans l’entreprise, le respect des bonnes pratiques tout au long de la chaîne de production, l’évaluation et la gestion des risques industriels, le pilotage d’activités et la maîtrise des coûts. Toutes ces activités nécessitent une qualification élevée et des compétences scientifiques et techniques renforcées."

"Dans ce contexte, l’Apec et l’Opic (Observatoire des métiers, des qualifications, et de la diversité des industries chimiques) ont eu la volonté d’associer leurs connaissances afin de mieux appréhender l’évolution des métiers cadres et des compétences requises par les entreprises de la branche des industries chimiques pour accompagner leurs développements aujourd’hui et dans les années à venir."

S’agissant des cadres, quinze métiers considérés comme stratégiques ont été décrits dans ce référentiel, regroupés en six grandes familles :
– les métiers de la R&D et de l’innovation ;
– les métiers de la production et de la maintenance ;
– les métiers de la QHSSE (qualité / hygiène / sécurité / environnement) ;
– les métiers des achats et de la logistique ;
– les métiers technico-réglementaires;
– les métiers du marketing et du commercial.

"Avec 203 161 emplois directs et 600 000 emplois indirects, l’industrie chimique en France est le deuxième producteur européen après l’Allemagne en termes de chiffre d’affaires. La branche des industries chimiques est le quatrième secteur industriel en termes d’effectifs derrière la métallurgie. Elle représente environ 1% de l’emploi total en France et présente un fort taux d’encadrement : un tiers d’ingénieurs et cadres en 2013" (source : Apec/Opic, Référentiel des métiers des industries chimiques, 148 pages, déc. 2014).

 

A lire

La chimie signe un pacte pour l’emploi

Nos articles sur l'emploi