Égalité et discriminations

Mardi 3 mars, sortons du cadre!

29 jan 2020

Participez à la matinée CFDT Cadres sur le thème des carrières féminines, le 3 mars prochain (avec la participation de l'Apec).


MATINÉE CFDT Cadres | Mardi 3 mars 2020 de 9h30 à 12h
47-49 avenue Simon-Bolivar, 75019 Paris (plan) | ► Inscription

Sortons du cadre ! 

En marge de la journée mondiale des droits des femmes (dimanche 8 mars), la CFDT Cadres propose une matinée dédiée aux Carrières au féminin. Dans de nombreux secteurs et métiers (notamment ceux de l'informatique), la faible part de femmes n'a eu de cesse de soulever des questions essentielles au sein de la CFDT Cadres. Parmi ces interrogations, celle de l'orientation.

Ainsi, pour en finir avec l’insuffisante mixité des métiers, la transformation de l'enseignement doit constituer une priorité. Le pacte du pouvoir de vivre CFDT revendique dans ce même élan la promotion d'une l’orientation non genrée lors de la formation. En 2018, dans son argumentaire "Égalité : un droit fondamental, pas une option", la CFDT Cadres pense l'amélioration de modes d'organisation du travail qui pénalisent très souvent les femmes. Dans un contexte de progression lente des mentalités quant à la place des femmes au travail, poursuivons le débat !


Mardi 3 mars de 9h30 à 12h, les acteurs au cœur de ces situations et œuvrant pour agir sur celles-ci livreront leurs réflexions :

  • Chantal MORLEYprofesseure-chercheuse au sein du groupe Gender@Telecom à Institut Mines-Télécom Business School ;
     
  • Françoise DEROLEZ, présidente de Professional Women's Network (P.W.N.) - membre du Bureau du CESI -  Directrice à IDruide Éducation ;
     
  • Bernard FUSULIERdirecteur de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain (UCL).

Avec la participation de l'APEC

Suivra l’Inauguration de l’exposition #ImindTheLiberty lauréate du Prix du projet le plus original du Concours Ingénieuses 2019, avec la présence de Mme Christine BOHER Enseignante-Chercheure IMT mines Albi.

► S'INSCRIRE à la matinée "Sortons du cadre !"

Suivra l’Inauguration de l’exposition #ImindTheLiberty lauréate du Prix du projet le plus original du Concours Ingénieuses 2019, avec la présence de Mme Christine BOHER Enseignante-Chercheure IMT mines Albi.

Exposition pédagogique #mindtheLiberty


Mardi 3 mars : Matinée "Sortons du cadre !"

► S'INSCRIRE à la matinée "Sortons du cadre !"



Se rendre à la CFDT Cadres

 

+ d'infos

S'inscrire à la matinée-débat du 3 mars 2020

Egalité : un droit fondamental, pas une option (argumentaire)

Pacte de vivre CFDT

Actualités "Egalité et discriminations"