Emploi et compétences

L'emploi cadres au milieu du gué

19 oct 2011

Priorité aux cadres opérationnels et expérimentés au détriment des jeunes diplômés.

L’économie française se trouve dans une situation très incertaine. Après une croissance au premier trimestre 2011 inférieure à 1%, pour être nulle au deuxième trimestre. Selon l’Insee, le taux de chômage au quatrième trimestre 2011 devrait s’établir à 9,2%. Celui des cadres resterait plus de deux fois inférieur selon l’Apec. Mais l’augmentation du nombre de cadres demandeurs d’emploi de longue durée (12 mois et plus) est préoccupante.

Dans une conjoncture économique difficile, le marché de l’emploi des cadres résiste. 45 % des entreprises qui ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre indiquent que leur volume de recrutements est plus élevé que l’an passé à la même période, contre 19 % qu’il est plus faible et 36 % qu’il est identique.

Mais les perspectives de recrutement montrent des signes d’inquiétude. 69 % des entreprises qui prévoient de recruter au quatrième trimestre 2011 sont certaines de le faire. Elles étaient 75 % lors des prévisions émises le trimestre précédent.

Les postes proposés

Depuis de nombreux trimestres, les cadres commerciaux constituent la cible privilégiée des entreprises pour leurs recrutements de cadres. Ainsi, 42 % des entreprises qui recrutent prévoient d’embaucher au moins un cadre dans la fonction Commercial, vente au quatrième trimestre 2011, en légère baisse d’un point par rapport au quatrième trimestre 2010. La demande en cadres commerciaux est particulièrement forte pour les entreprises qui recrutent dans les secteurs Banque-assurance, Commerce-transports et Informatique. Par rapport à la même période il y a un an, on peut noter la chute des prévisions de recrutements de cadres dans la fonction Administration, finances (moins 10 points). Les prévisions sont en revanche en nette hausse (+ 8 points) pour les cadres des services techniques (achats, qualité, maintenance, logistique).

Dans une conjoncture incertaine, les entreprises cherchent avant tout à recruter des cadres expérimentés. 83 % des entreprises qui recrutent ciblent des cadres de 5 à 10 ans d’expérience. Le contexte économique est donc moins favorable aux jeunes diplômés qu’il faut intégrer et former. Alors que les recrutements du quatrième trimestre sont traditionnellement propices à l’embauche des jeunes diplômés qui viennent d’achever leurs études supérieures, les prévisions de recrutements de jeunes diplômés pour le quatrième trimestre 2011 sont en baisse.

Si cette tendance se poursuivait, cela annoncerait un retournement de conjoncture, les jeunes diplômés jouant le rôle de variable d’ajustement au marché de l’emploi des cadres : lorsque le marché est favorable, les entreprises se tournent davantage vers les jeunes diplômés, et à l’inverse, privilégient les cadres confirmés lorsque le marché se retourne.

(source  : Apec)

 

Sur le même sujet

Aider les jeunes cadres : l'action de la CFDT

Près de 40 000 offres d'emploi sur le site de l'Apec