Responsabilité et expression

La CFDT appelle à soutenir l’initiative « Europe accueillante »

14 jan 2019

Jusqu’au 15 février 2019, la CFDT invite à la signature de la pétition "Nous sommes une Europe accueillante : laissez-nous agir !".


Depuis cfdt.fr | Communiqué de presse du 18 décembre 2018
Déclaration de Yvan Ricordeau et Frédéric Sève, secrétaires nationaux de la CFDT

[JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS]
La CFDT appelle à soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne « Europe accueillante » 

A l’occasion de la journée internationale des migrants, la CFDT rappelle que l’identité française est le fruit du brassage permanent de générations aux aspirations variées, de spécificités régionales réelles, et d’une immigration plurielle et constante. S’il est légitime qu’un pays se donne une politique migratoire régulatrice, nul ne peut faire de l’identité nationale un outil de fragmentation de notre société.  

La CFDT estime toujours que le thème « Immigration et identité profonde » n’avait pas sa place dans la concertation nationale initiée pour répondre à la question de la justice sociale. Elle n’évacue pas pour autant la nécessité – qu’elle exprime depuis plusieurs années- de mener un débat national, rationnel et dépassionné, à bonne distance de l’activisme mensonger des xénophobes. 

Face à la campagne de désinformation orchestrée par les partis d’extrême-droite en Europe contre le pacte mondial pour des migrations sûres, dit « pacte de Marrakech », et alors que plusieurs pays ont retiré leur soutien, la CFDT se réjouit que la France ait respecté ses engagements antérieurs en signant ce pacte. Non contraignant, il propose notamment une meilleure coopération entre les États pour éviter tout décès lors d’un trajet migratoire et se propose aussi de lutter contre les trafics d’êtres humains en renforçant la lutte contre les réseaux de passeurs. 

La CFDT déplore l’incapacité des pays membres à s’accorder sur ces enjeux majeurs. Elle affirme que c’est nécessairement à l’échelon européen qu’une politique migratoire équilibrée, responsable et respectueuse des valeurs de dignité humaine devra être élaborée. Dans ce cadre, la CFDT demande une révision du règlement de Dublin et le principe d’un Office européen des migrations afin d’harmoniser et garantir le respect des règles de reconnaissance du statut de réfugiés. Dès maintenant, la CFDT, avec la Confédération européenne des syndicats, et plus de 200 ONG appelle les travailleurs et les citoyens à soutenir massivement l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Europe accueillante » afin d’obtenir un débat au Parlement Européen pour l’accueil des migrants dans des conditions dignes sur notre continent.

Pour soutenir l’initiative citoyenne européenne :  https://www.cfdt.fr/portail/srv1_622611 "

 

Aller plus loin

Communiqué de presse CFDT du 18 décembre 2018

La CFDT soutient la pétition européenne en faveur de l'accueil des migrants

Pétition "Nous sommes une Europe accueillante, laissez-nous agir !"