Emploi et compétences

L’Apec, de 2010 à 2012

14 avr 2010

Les partenaires sociaux s’engagent pour 3 ans vis-à-vis de l’Apec en validant un plan triennal, demandé depuis 2007 par les administrateurs CFDT Cadres.


Il a fallu attendre l’arrivée d’un nouveau président pour entamer fin 2009 au sein du Conseil d’administration (CA) un travail collectif indispensable et élaborer un plan triennal 2010 – 2012 d’objectifs, de moyens et de gestion.

Ce plan précise l’affectation des cotisations obligatoires au travers d’un programme d’actions préfinancées pour chacune de 5 missions de service public définies de concert avec les pouvoirs publics. C’est donc une visibilité qui est donné de l’engagement de l’Apec en direction des cadres, des entreprises, des territoires … et de ses 900 salariés. Parallèlement ce plan trace les axes de développement des services marchands, notamment en répondant à l’appel d’offres de Pôle Emploi.

Les cotisations vont d’abord vers les cadres en activité – pour leur permettre une meilleure anticipation et gestion de leur carrière. Ainsi, une action particulière pour les cadres de +45ans travaillant  dans une TPE – PME va être mise en place.

Concernant l’accès au marché, l’objectif est de permettre une visibilité maximale aux offres d’emploi et aux CV avec une garantie de qualité, pour une meilleure fluidité du marché et une meilleure adéquation dans la rencontre entre offre et demande. L’Apec développera sa mission d’information envers les entreprises notamment sur la mise en œuvre des accords interprofessionnels. En 2010 les PME seront notamment ciblées pour les sensibiliser aux enjeux de la compétence.

Les cotisations sont également affectées en partie à la solidarité avec les nouvelles générations : les actions en faveur des étudiants et des jeunes diplômés seront poursuivies et développées, notamment en direction des doctorants et des étudiants en alternance.

L’Apec va également préciser de quels services Apec tout cadre demandeur d’emploi peut bénéficier du fait d’avoir cotisé à l’Apec, ceci afin de tenir compte des nouveaux dispositifs d’accompagnement mis en place par Le Pôle Emploi.

En parallèle de l’évolution et de la mise en œuvre de son offre de service par les équipes  opérationnelles de l’Apec, le Conseil d’administration poursuit le travail d’analyse et de proposition quant à l’ajustement aux règles communautaires d’encadrement des aides d’Etat (c’est ainsi que l’on dénomme les cotisations obligatoires) et quant au positionnement de l’Apec en tant qu’institution paritaire dans le champ de la sécurisation des parcours professionnels, au niveau national comme au niveau des territoires, notamment pour une bonne compréhension des complémentarités entre service public de l’emploi et acteurs issus du paritarisme. Les discussions nationales et actuelles sur le paritarisme ont aussi cette ambition. Tout cela pouvant déboucher sur une rénovation de l’accord de 1966 créant l’Apec paritaire, comme nous le demandons depuis 2008.

La CFDT poursuit son engagement dans la concrétisation de la stratégie de l’Apec, en apportant ses propositions, traduisant une approche tout à la fois ambitieuse,  exigeante et critique. Ceci nécessite également vigilance et réactivité car le contexte économique, politique et social est en évolution.

Cet engagement triennal renouvelé des partenaires sociaux du CA de l’Apec est la meilleure réponse  aux rumeurs et tentations de certains quant à l’avenir de l’Apec.