Vie syndicale

ISR : Pour un investissement socialement responsable !

09 juil 2019

La CFDT exige un financement "vert", pour une transition écologique juste.


Finance et syndicalisme : exigeons l’Investissement socialement responsable (ISR) pour transformer notre modèle économique !

Finance durable et syndicalisme - la mise en oeuvre d’une transition écologique juste : 

Des liens étroits existent entre la finance et l’impact sur l’environnement. L’application des critères de finance durable, soit ISR (investissement socialement responsable) et le respect des critères ESG (environnement, social et gouvernance) peuvent orienter les investissements et ainsi influer sur des décisions des entreprises pour un comportement plus durable. Selon le Forum pour l’investissement responsable (FIR) où la CFDT siège au conseil d’administration, il s’agit d’un « placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité ».

La France a pris une avance certaine dans l’application de ces critères. Les besoins en terme de finance dite verte sont énormes et loin d’être couverts par les investissements actuels. Pour en savoir plus, consultez la note économique CFDT du mois de juin 2019.


Note économie  -  Juin 2019

 

 

+ d'infos

Note économique Juin 2019 (cfdt.fr)

Finance verte : un cahier pour s'y retrouver (cfdt.fr)

Investissement et transition écologique : les clefs du dialogue

Site du label ISR (lelabelisr.fr)

Forum pour l'investissement responsable (frenchsif.org)