Emploi et compétences

Formation CREFAC : Ingénieur, mon rôle et ma responsabilité ?

Les 14 et 15 juin, un temps de formation pour l'ingénieur, acteur pivot de projets sensibles et lanceur d'alerte potentiel.

 

« L'ingénieur, son rôle et sa responsabilité aujourd'hui,
au cœur des défis professionnels et sociétaux »


➫ JE PROCÈDE À MON INSCRIPTION

 

Objectifs de la formation :

Il s’agit d’offrir à des ingénieurs et cadres techniques un temps de formation, d’échange entre pairs et de réflexion sur leur fonction et leur activité professionnelle.

Les critères retenus pour définir les cadres, et notamment les ingénieurs, sont l'autonomie, la responsabilité et la compétence. Ces critères leur confèrent un rôle spécifique et méritent d’être réinterrogés par les ingénieurs, en les mettant en perspective avec le contexte historique de formation de leur identité, ainsi qu'avec leur pratique professionnelle et leur rôle dans la société.

Le rôle d'interface de l'ingénieur, maître d’oeuvre de la technique et souvent pouvoir décisionnel, induit la notion de progrès et d’innovation, mais aussi de risque technique, économique et sociétal ainsi que de responsabilité quant aux impacts de ses activités.

Dans de nombreux cas, l’ingénieur est un acteur pivot de projets sensibles et un lanceur d'alerte potentiel. Comment les ingénieurs gèrent-ils cette position dans leur pratique professionnelle quotidienne ? Sont-ils formés à affronter ce type de situation

Au cours de cette session, il s'agira de permettre aux participants :

  • de prendre du recul sur leurs attentes par rapport à leur métier et leur fonction, leur activité, leur parcours professionnel et sur le sens qu'ils lui donnent ;
     
  • de questionner leur responsabilité en tant que maître d’oeuvre de la technique et d'analyser les apports et risques qui en découlent, en explorant la dimension éthique de cette responsabilité professionnelle : qu’est-ce qu’une ingénierie responsable ?
     
  • de connaître l'histoire des ingénieurs et ainsi de mieux comprendre le contexte économique, social et politique dans lequel s'est construite leur profession afin de réfléchir au rôle qui est le leur aujourd'hui au sein des organisations et de la société.

NB. La dimension managériale éventuelle est abordée dans une autre session du CREFAC intitulée « Manager quel est mon rôle ? ».

 

Illustration CREFAC

 

Fiche tecHnique DE LA FORMATION : 

Dates : Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018
Lieu : CREFAC – 12, rue des Dunes - 75019 Paris (Métro Pyrénées (ligne 11) ou bus n° 26 arrêt Buttes-Chaumont)
Horaires : 9h30 – 18h00 le premier jour, 9h00 -16h30 le deuxième jour
Public : Ingénieurs ou équivalents, experts/développeurs, managers ou chefs de projet, s’interrogeant sur leur rôle, leur parcours professionnel, le sens de leur activité et la cohérence avec leurs valeurs.


➫ JE PROCÈDE À MON INSCRIPTION

 

CRÉFAC - Centre d'étude et de formation - 12, rue des Dunes, 75950 Paris Cedex 19 - Tél : 01 42 00 52 08
www.crefac.com | contact@crefac.com

Photo : Fotolia/ Rido