Vie syndicale

[Entretiens de Belleville] "Le bonheur en boîte ?"

Le cycle "Le travail, continuons d'en parler" propose sa deuxième rencontre le 5 mars prochain.

 

Depuis cfdt.fr

La CFDT poursuit son cycle des Entretiens de Belleville consacré aux évolutions du travail.

Loin d’être uniforme, le travail regroupe des réalités nombreuses et des expériences variées. S’il se transforme et continue  de se diversifier, les généralités et les préjugés sur le sujet restent fréquents. Dans la continuité de notre grande enquête Parlons Travail, la CFDT organise une nouvelle conférence autour du travail et de ses évolutions pour défaire certains clichés (anciens comme nouveaux) qui le suivent.

 

 LE TRAVAIL, CONTINUONS D’EN PARLER : LE BONHEUR EN BOÎTE 

LUNDI 5 MARS DE 18 H 30 À 20 H 30
Salle du CNC, 2 boulevard de La Villette, 75 019 Paris.

Bonheur au travail, bien-être au travail, souffrance au travail, mal être au travail, autant de terminologies pour un idéal qu’il faudrait atteindre ou un phénomène qu’il faudrait combattre. Le concept de « bonheur au travail » a le vent en poupe et le discours ambiant suppose qu’il est le nouveau graal que les travailleurs voudraient atteindre. Mais que souhaitent réellement les travailleurs ? Comment veulent-ils vivre leur travail et quel sens lui donnent-ils ? Plutôt que le bonheur au travail, les travailleurs n’aspirent-ils pas   à une meilleure qualité de vie au travail ?

Pour nous répondre :

Maëlezig Bigi : sociologue du travail. Elle conduit des recherches   sur la place et le sens accordé au travail en Europe et compare plus spécifiquement la France et la Finlande. Elle a écrit, avec Olivier Cousin, Dominique Méda, Laetitia Sibaud et Michel Wieviorka, Travailler au XXIe siècle : Des salariés en quête de reconnaissance.

Olivier Mériaux : directeur général adjoint de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

 

► Inscriptions : https://entretiensdebelleville.cfdt.fr

► Informations auprès de Nadège Bauquaire : nbauquaire@cfdt.fr

 

+ d'infos :

Inscriptions aux Entretiens de Belleville 

Le travail, continuons d'en parler : Le bonheur en boîte (2ème rencontre)