Responsabilité et expression

[Webinaire] Après Omnibus... Que reste-t-il ?

27 Jan 2026

Après sa série de webinaires Reporting ESG : Un outil indispensable pour une transition juste, la CFDT Cadres dressera le 12 février prochain un état de santé de la CSRD.


Après OMNIBUS... Que reste-t-il ? 

Les prérogatives environnementales des CSE : La directive Omnibus de 2025 a réduit le champ d’application de la CSRD de 90%. La décision était plus politique qu’économique. Cependant, les CSE ne sont pas pour autant démunies par rapport au changement climatique. 

Ce webinaire expliquera les conséquences de la réduction suite à la « simplification » et les moyens qui restent aux CSE pour agir, avec :

  • Nadji GOUBI, expert senior Cabinet Orseu-Ethix, 
  • Ute MEYENBERG, chargée de mission CFDT Cadres.

S'inscrire au webinaire (Teams) 


📣 Reporting ESG : Un outil indispensable pour les transitions justes

Les normes de durabilité imposent aux entreprises de publier des informations ESG au même titre que les informations financières. La notion de « durabilité » renvoie à une nouvelle conception de l’entreprise orientée vers le moyen et le long terme, inclusive, et qui prend en compte le devenir de la planère et les intérêts des parties prenantes.
Ces données sont essentielles pour négocier la transition juste car elles donnent des repaires et indicateurs, à la fois pour la trajectoire énergétique qui fera partie de la stratégie d’entreprise, mais aussi des données sur la gouvernance (par exemple l’inclusion de critères écologiques dans la rémunération des dirigeants) et des données sociales. Cette série de cinq webinaires élucidera les normes en détail en les rattachant aux droits de négociation issus du droit du travail.

 

Illustration : CFDT Cadres/shutterstock