Numérique et télétravail

Un guide juridique pour une IA de confiance dans notre environnement professionnel

07 déc 2021

Le 6 janvier prochain sortira en libraire le guide juridique de la CFDT Cadres sur l’intelligence artificielle au Travail.


Le guide de l'IA au travailCe guide syndical, enrichi par le témoignage d’experts, de militants, de chercheurs et de responsables d’organisations est le premier dans son genre et se veut un outil à disposition des travailleurs et des citoyens pour comprendre les enjeux multiples les risques et les opportunités que l’IA comporte.

L’intelligence artificielle est une technologie numérique qui peut accomplir des tâches cognitives humaines dans les domaines de la parole et du langage, de la reconnaissance visuelle, de la robotique et de l’automatisation des processus et des connaissances. Elle analyse, elle prédit, elle fait des recommandations. Compte tenu des caractéristiques spécifiques de cette technologie – l’opacité, la complexité, la dépendance à l’égard des données, le comportement autonome elle peut porter atteinte à un certain nombre de droits fondamentaux des personnes

Dans les lieux de travail, elle est souvent introduite sans débat, ni dialogue social. Et pourtant, cette technologie crée des attentes par rapport aux droits des salariés dans la gestion des ressources humaines et des droits des citoyens dans les domaines de la justice ou des services financiers, des soins de santé, des services publics.

Ces nouveaux droits sont opposables aux systèmes d’IA : le droit de ne pas être l’objet d’une décision prise exclusivement par un algorithme (par exemple, la décision de ne pas être recruté ou celle de se voir refuser un crédit bancaire), le droit à l’oubli, le droit à l’explicabilité des décisions prises par la machine.


Le propos de ce guide consiste à développer et à élargir les connaissances sur l’intelligence artificielle, et à fournir la possibilité d’agir collectivement et individuellement pour que l’utilisation de cette technologie soit respectueuse des droits humains."


Le propos de ce guide consiste, d’une part, à développer et à élargir les connaissances sur l’intelligence artificielle, son évolution dans le contexte national, européen et international. Avec une attention particulière sur son impact dans le monde du travail et plus largement dans la société, afin de contribuer à un débat éclairé et équilibré, qui évite les écueils des scénarios catastrophe ou d’une relativisation à outrance. D’autre part, ce guide veut fournir la possibilité d’agir collectivement et individuellement pour que l’utilisation de cette technologie soit respectueuse des droits humains, apporte une amélioration des conditions de travail, et sur laquelle l’humain puisse toujours garder la main.

Tout récemment, début décembre 2021, le ministère du Travail, en partenariat avec l’INRIA, a lancé un laboratoire de recherche pour étudier l'impact de  l'IA sur les conditions de travail, le recrutement, la formation. Les partenaires sociaux devraient être impliqués dans les débats qui seront organisés dans ce cadre. C’est une initiative que la CFDT Cadres attendait depuis le rapport Villani de 2018 où la question du travail devient enfin un sujet. Ce guide tombe à point nommé et contribuera à outiller notre organisation dans ce débat.


 

Bon de commande - Le guide de l'IA au travail

Tarif spécial CFDT : Syndicats, adhérents : commandez le guide !

Le bon de commande est à retourner par courrier à ; CFDT Cadres · 47 avenue Simon-Bolivar, 75950 Paris Cedex 19, ou par mail à contact@cadres.cfdt.fr.

 

 

+ d'infos

Syndicats, adhérents : commandez le guide ! (bon de commande)

Pré-commander sur le site d'Eyrolles (eyrolles.com)

Intelligence artificielle, l'Humain aux commandes (plaquette CFDT Cadres)

Le guide en anglais · A guide to Artificial Intelligence at the workplace (eesc.europa.eu)