Éducation et formation

[SGEN-CFDT] La CFDT progresse au Cneser

08 oct 2019

La CFDT constitue la plus importante délégation du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche avec 16 sièges occupés (sur 100).


par Franck Loureiro, extrait de la revue "Profession Éducation" (CFDT-SGEN), n°270

 

Élections au Cneser : Progression de la CFDT 

Elections Cneser 2019Les résultats des élections au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) sont désormais définitifs. Non seulement la CFDT demeure la première organisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – tous établissements et personnels confondus –, mais elle progresse de 14 à 16 sièges. La CFDT est la première délégation en taille au sein du Cneser (16 sièges sur 100 : 13 au titre des élus et 3 au titre des sièges réservés aux organisations syndicales de salariés dans le collège des grands intérêts nationaux). Nous serons donc 33 à composer la délégation au Cneser (16 titulaires et 17 suppléants, car le siège des conservateurs de bibliothèque a 2 suppléants), avec des élus de différentes fédérations. En effet, le Sgen-CFDT syndique les personnels des universités et de la plupart des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST); la Fédération générale de la métallurgie et des mines (FGMM), ceux du Centre national d’études spatiales (Cnes), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer); la Fédération générale de l’agroalimentaire (FGA), ceux du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra); et la Fédération de la chimie et de l’énergie syndique, ceux du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Dans les EPST, la CFDT conserve son siège au collège des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (ITA), mais avec une nette progression : avec une participation stable, 3000 voix (32,1 %) ont été obtenues au lieu des 2595 (27,8 %) de 2015. La CFDT prend la première place dans ce collège, passant devant la CGT qui recule en voix et en pourcentage (26 % contre 28 % en 2015). Loin derrière, on retrouve, à environ 15 %, le SNPTES qui ne progresse que d’une trentaine de voix et Sud en nette baisse. La FSU et FO restent aux alentours de 5 %.

Illustration enseignant-chercheurDans le collège des chercheurs, nous conservons les deux sièges, mais avec une forte progression de nos résultats : 2040 voix (34,5 %) au lieu des 1357 voix (26,8 %) en 2015. Nous prenons ainsi la première place dans ce collège, nettement devant le SNCS-FSU qui stagne en voix et recule en pourcentage.

Concernant les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), nous aurons désormais trois sièges dans le collège des professeurs d’université et assimilés, une forte progression par rapport à 2015 puisqu’avec une participation en hausse, nous passons de 619 à 812 voix! Et renforçons notre deuxième place avec un écart de 3 voix seulement avec le Snesup-FSU.

Dans le collège des enseignants et enseignants-chercheurs autres que professeurs d’université ou assimilés, nous conservons les deux sièges de la mandature précédente.

Dans le collège des personnels scientifiques de bibliothèque, nous conservons l’unique siège du collège avec une bien meilleure avance qu’en 2015. Il en est de même pour le collège des Biatss où la CFDT enregistre une légère progression avec 2481 voix contre 2357 en 2015.


Qu'est-ce que le Cneser ?

Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche est un organe consultatif placé auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur ou du ministre chargé de la recherche.

Il donne un avis sur les questions relatives aux missions confiées aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel dans les cas prévus par le code de l’éducation (L. n°2013-660 du 22 juillet 2013, art.20-4° ) et aux établissements publics de recherche, relevant des articles L. 311-1 et L. 311-2 du code de la recherche, dans les cas prévus par le code de la recherche. "

Source : enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

+ d'infos

"Profession Éducation" (n°270, août-septembre 2019)

Le site du SGEN-CFDT

Le site du Cneser

 

Illustrations : Sgen-CFDT - Shutterstock