Management et organisation

Organisation du travail : de quoi parle-t-on ?

11 jan 2021

Avec le Crefac, l'Observatoire des cadres et la revue Cadres, la CFDT Cadres creuse la question de l'organisation du travail, webinaires à l'appui.


par Laurent Mahieu, secrétaire général CFDT Cadres

Quand on parle organisation du travail, de quoi parle-t-on ?

Sur fond de désorganisation du travail ordinaire liée à la gestion de la crise sanitaire, l’actualité sociale de la fin de l’année 2020 a été marquée par les négociations et la conclusion des accords Télétravail et Santé au Travail. Ces deux négociations ont largement abordé les questions d’organisation du travail, de conditions de réalisation du travail et de son management.

La CFDT a été très contributive dans ces deux négociations en publiant ses ambitions avec notamment un document joint « contribution de la CFDT dans le cadre de la négociation sur l’amélioration de la santé au travail » .

Ce document fondateur trace des perspectives ambitieuses en matière de démarches de dialogue sur l’organisation du travail qu’il soit professionnel (avec les salariés) ou social (avec leurs représentants) : analyse des situations de travail, démarche de conduite du changement, étude d’impact, prévention des risques organisationnels et psychosociaux, dispositifs d’alarme, pratiques managériales.

L’accord national interprofessionnel relatif aux cadres (conclu fin février) souligne également les attentes des cadres en matière d’organisation et de management du travail et identifie le dialogue social sur la QVT (qualité de vie au travail) comme un levier d’évolution des organisations.

Tous ces aspects du travail et de sa transformation ont pour toile de fond des modèles d’organisation bien théorisés qu’il importe de savoir décrypter pour les faire évoluer, au risque de ne rester qu’à la surface, de n’effectuer que la « première boucle » d’amélioration continue.

Depuis quelques années la CFDT Cadres, avec son institut de formation CREFAC, propose des sessions d’appropriation des grands modèles d’organisation et de management.


Retour sur deux webinaires

Afin de contribuer à une plus large connaissance de ces modèles, le CREFAC et la CFDT Cadres ont proposés deux webinaires les 24 novembre et 15 décembre 2020.

Dans un premier temps ont été présentés :

  1. Les deux grands principes qui guident l’action de la CFDT
    a. La participation directe des travailleurs,
    b. L’autonomie de l’acteur dans son travail.
  2. Les trois grands modèles d’organisation dans lesquels nous « baignons » plus ou moins consciemment (objectifs, valeurs, management)
    a. Le modèle néo-classique,
    b. Le modèle du Lean Management,
    c. Le modèle de l’holacratie.
  3. Les trois démarches de transformation du travail
    a. La démarche de l’organisation apprenant,
    b. Le développement des marges de manœuvre,
    c. La démarche du progrès continu.

Dans un deuxième temps, nous avons illustré par un cas concret (une PME industrielle) une façon d’organiser le dialogue sur la qualité du travail permettant de faire avancer les deux grands principes évoqués plus haut : participation et autonomie. Cette expérimentation (ainsi que d’autres menées par la FGMM-CFDT) visait aussi à travailler l’articulation entre la parole directe des travailleurs et la parole représentée, l’articulation entre dialogue professionnel et dialogue social. Sur cet aspect, les propos ont été étayés par les derniers travaux d’analyse des enquêtes européennes comparatives des situations nationales.


La CFDT Cadres, la revue Cadres et l’Observatoire des Cadres poursuivent leurs travaux de veille et d’analyse des modèles d’organisation à différentes échelles (l’entreprise libérée, le flex-office, le mode projet, etc.) et le Crefac a édité un guide sur les grands modèles d’organisation, base des deux webinaires.

 

 

Aller + loin

Calendrier des formations CREFAC en 2021

Publications de la revue Cadres sur l'organisation du travail (larevuecadres.fr)

Publications de la revue Cadres sur la délibération dans le travail

Séminaire de l’Observatoire des Cadres « Entreprises Hub ou Uber ? »