Gouvernance et compétitivité

Les DRH veulent s'impliquer dans la stratégie

07 sep 2009

L'Apec a interrogé en juin dernier 402 DRH d'entreprises françaises de plus de 50 salariés dont la moitié de PME. L'étude a pour objectif d'identifier les pratiques RH : leur évolution depuis 10 ans, l'impact actuel de la crise et les priorités à venir.


Les évolutions les plus importantes sont le droit du travail et (sauf pour les PME) la gestion des compétences. L'évolution du cadre légal (92%), devant l'environnement économique (86%), et principalement (92%) la loi Aubry de réforme du temps de travail (2001) qui a eu le plus fort impact sur la fonction RH. Plus récemment, les lois Tepa (2007) et de modernisation du marché du travail (2008) ont eu un impact fort. Parallèlement, ce sont les tensions sur le marché du travail (64%), avec les questions d'éthique et de responsabilité sociale (60%) qui ont fortement impacter le travail des RH.

Leurs priorités ont été de renforcer les compétences internes (91%) et d'optimiser la gestion RH (82%).
Surprise, seuls 30% des DRH interrogés estiment que la crise actuelle change beaucoup leurs missions. Leur priorité demeure la gestion des compétences internes (87%) et l'optimisation de la gestion RH (81%).
Ils sont autant à penser qu'après la crise tout redeviendra comme avant qu'à penser que plus rien ne sera comme avant...

Dans les 3 à 5 années à venir, les problématiques prioritaires évoluent par rapport aux 10 années passées:

  • la fidélisation des collaborateurs (83% contre 73%) prend le pas sur le recrutement (77% contre 79%),
  • l'amélioration de la communciation interne progresse de 10 points (82% contre 72%).

7 DRH sur 10 considèrent que l'amélioration du dialogue social demeure une problématique prioritaire. Et ils réclament aujourd'hui à 95% de participer activement à la stratégie générale de l'entreprise, à 91% de renforcer la proximité avec les salariés et à 78% d'intégrer la RSE.

Source : enquête "CSA Dix ans de pratiques RH, ... et demain ?" pour l'Apec et Liaisons sociales magazine.