Fonction publique

À la rencontre des cadres de l'INSEE

13 juin 2019

Le 13 mai dernier, la CFDT Cadres a tenu un premier « café des cadres » dans les locaux de l’INSEE à Montrouge.


À la rencontre des cadres de l’INSEE 

Lundi 13 mai 2019, des cadres de l’INSEE (parmi lesquels plusieurs adhérents CFDT) ont pu échanger avec la CFDT Cadres autour de problématiques propres à leur statut. Patricia Blancard, rédactrice du Guide du Manager pour la CFDT Cadres, a notamment pu répondre à plusieurs questions liées au management.

En présence de Prisca Blancard (CAP attachée) et de la déléguée syndicale CFDT de l’INSEE, les participants ont pris part au traditionnel tour de table, et pris le temps d’écouter l’introduction proposée lors de cette rencontre. Avant d'évoquer leurs préoccupations.


LES CADRES DE L'INSEE S'INTERROGENT

L’INSEE est-elle trop hiérarchisée ? Les participants, parfois issus du privé, ont des avis différents. Il en ressort que les pratiques divergent selon les managers. Savoir déléguer n’est pas si simple...

Certains cadres se sentent débordés. Ils n’ont pas le temps de s’occuper des questions de management. Le manque de formation initiale des cadres A sur le sujet est déplorée. 


La question de distinction entre management et technicité est forte :

  • Selon la CFDT, elle ne doit pas être systématique. À l’inverse, forcer les gens à passer par du management pour monter en grade est un risque pour les agents qui sont mis en position de difficulté. Il est important de faire des échanges réguliers entre experts et managers, ne pas rester « entre nous ».

Télétravail : La CFDT INSEE exprime le besoin de formations de certains cadres dans ce changement des pratiques de travail.


La question de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle s’est ensuite posée. La CFDT INSEE estime regrettable de la part de la Direction Générale l’absence de places proposées en crèche pour ses agents, voire de solutions de garde pour le personnel en déplacement. Leur mise en place limiterait l’impact des contraintes familiales sur l’évolution de carrière des cadres 


Le télétravail, nouveauté à l’INSEE, est également l’objet d’échanges :

  • La CFDT a rappelé sa position favorable à l’installation du télétravail, avec un passage par de l’expérimentation. La CFDT INSEE exprime le besoin de formations de certains cadres dans ce changement des pratiques de travail.

Plusieurs questions autour du forfait-jours et de la charge de travail ont été soulevées. Les enjeux et contraintes calendaires rendent difficile la gestion du temps. 

Aussi, les moyens mis à disposition tranchent avec l’augmentation des exigences de qualité, à peine compensées par les gains de productions liées aux évolutions technologiques.


La gestion des mails :

  • La CFDT rappelle que cet outil de communication est asynchrone. On ne peut exiger une réponse directe : le contact direct ou le téléphone sont à privilégier. La discussion avec les équipes et leur sensibilisation sur la pratique des mails doivent également être favorisés.

À toutes ces questions, plusieurs clefs de réponse sont apportées dans le Guide du manager CFDT Cadres.

 

+ d'infos

Guide du Manager CFDT Cadres (2018)

Actualités INSEE (CFDT Finances)

Les sections CFDT INSEE