Égalité et discriminations

Êtes-vous mobile ?

17 mar 2011

Participez à notre enquête mobilité géographique au travail et vie familiale.

La CFDT Cadres s’associe au focus « Et pour les cadres en France ? » d’’une enquête européenne et vous donne la parole.

Dans les grandes entreprises françaises et multinationales, le parcours professionnels des cadres est fait de mobilités internes entrainant un déménagement. Dans certains secteurs des fonctions publiques c’est aussi une norme ou une règle.

Comment cette perspective est-elle appréhendée et vécue par les cadres ? Quel est le poids de cette réalité ?

Une récente étude Apec portant sur les inégalités professionnelles nous apporte quelques données sur la mobilité des cadres du privé de 35 ans et plus au cours des 10 dernières années :

  • 53 % des cadres ont connu au moins une mobilité interne (50 % des femmes, 55 % des hommes)
  • 45 % des cadres ont connu au moins une mobilité géographique (35 % des femmes, 50 % des hommes)

Qu’en est-il de ceux qui combinent ces 2 mobilités ? Pour quelles raisons accepte t on ou refuse t on une mobilité interne géographique ? Quelles sont les politiques d’entreprise ? Sur quels aspects la négociation sociale en entreprise fait avancer les droits ? EUROCADRES a planché sur la notion de « fair mobility », de mobilité équitable pour les cadres.

Un groupe d’étudiants de l’Université Paris IV Sorbonne contribue à une vaste enquête européenne sur ces questions et a sollicité la CFDT Cadres. Il en ressort dans un premier temps le questionnaire en ligne auxquels vous êtes invités à répondre : il ne vous prendra que quelques minutes ! Merci de votre participation !

 

Accès à l'enquête La mobilité professionnelle et géographique des cadres