Emploi et compétences

Baromètre CFDT Cadres - Kantar : quel travail après la crise ?

02 fév 2021

Les résultats du troisième baromètre CFDT Cadres - Kantar viennent de paraître, 4 cadres sur 5 pensent que la crise sanitaire va profondément changer le travail.


Touchés par la crise, les cadres aspirent à une meilleure reconnaissance et à un plus fort soutien

Déclaration du Bureau national CFDT Cadres des 28 et 29 janvier 2021

 

Dossier de presse CFDT Cadres, 27 janvier 2021Le 3e baromètre CFDT Cadres – Kantar1 dresse plusieurs constats. 

S’il apparaît des réalités professionnelles contrastées entre TPE, grandes entreprises du secteur privé et fonctions publiques, il ressort aussi une grande unité sur les lignes de force de la fonction cadre que sont : la décision, l’expertise, le pilotage, l’autonomie et la polyvalence. Pour autant, une majorité des personnes interrogées, tout en affirmant ces points repères, disent ne pas se retrouver dans une représentation purement statutaire.

On constate une stabilité d’ensemble sur les attentes et sur les craintes des cadres qui n’expriment ni bouleversement avec la crise actuelle, ni évolution positive par une prise en compte résolue par les directions d’entreprise ou des fonctions publiques.

Plus spécifiquement, l’expression des cadres attirent l’attention sur plusieurs points :

  • 3 managers sur 5 se sentent en difficulté pour expliciter les décisions de leur direction (ou de l’administration) et pour motiver les équipes… Les jeunes managers encore plus avec pour 8 d’entre eux sur 10 en forte demande de formation.
  • Les jeunes cadres aspirent fortement au changement en matière d’organisation du travail ; 4 sur 10 souhaitent ainsi une plus grande place des organisations syndicales dans la gestion de crise. Les accords nationaux interprofessionnels pour les cadres (février 2020) et sur le télétravail (novembre 2020) ont posé les fondements de négociations sociales au plus près du terrain.
  • La réalité professionnelle des cadres en TPE (qui représentent quelque 500.000 cadres) s’exprime par : davantage de chômage partiel, moins de télétravail, moins de formation, ainsi qu’un déficit de soutien hiérarchique qui appelle à un renforcement de l’accompagnement professionnel.

Les attentes prioritaires des cadres demeurent massives sur l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle, la reconnaissance du travail, le développement de l’expertise. En dépit des avancées législatives, on est encore loin du compte en matière d’effectivité du droit à la déconnexion.


4 cadres sur 5 ont besoin de gérer leur stress, et 3 sur 5 se disent incapables de porter les décisions de leur hiérarchie."


Les cadres pensent que la crise ne sera pas indolore. Ils expriment des aspirations fortes pour eux et pour leur univers de travail : les directions des entreprises et des administrations sauront-elles entendre leurs attentes, écouter leurs propositions, engager le dialogue professionnel, investir la négociation sociale et collective ? Notons qu’1 cadre sur 2 exprime pouvoir compter sur les représentants du personnel dans la période.

Face à la situation économique, 1 cadre sur 3 craint en effet pour son emploi : ce niveau monte à 1 sur 2 pour les cadres de moins de 35 ans. Ces derniers expriment en effet une grande attente (8 jeunes cadres sur 10) pour mieux gérer leur stress et leur charge de travail : ceci doit être entendu des employeurs, par ailleurs responsables de la santé au travail.
2 jeunes cadres sur 3 aspirent à un accompagnement en matière de parcours professionnel et craignent d’avoir demain un travail peu intéressant. L’Apec doit pouvoir être un point d’appui.

Ainsi, pendant la crise, les cadres ont été moteurs, ils ont su s’adapter, répondre aux attentes, gérer des situations complexes, poursuivre l’activité…

Pour les salariés cadres des TPE, les prochaines élections du 22 mars au 4 avril 2021 sont une opportunité de signifier cette vision d’une action syndicale en soutien du quotidien et en appui des transformations du travail. La CFDT Cadres poursuivra son analyse en proximité du travail réel des cadres en TPE. Elle reste accessible et à l’écoute des cadres qui souhaitent la rejoindre pour transformer le travail ; elle rendra visible le travail des cadres en TPE dans la crise en leur donnant la parole sur leurs réalités professionnelles.


Principaux résultats du baromètre CFDT Cadres - Kantar (Janvier 2021)

Les managers expriment un vrai mal-être, notamment dans la fonction publique.

  • 3 cadres sur 5 sont incapables de porter les décisions de leur hiérarchie.
  • 7 jeunes managers sur 10 veulent apprendre à manager.

Chez les moins de 35 ans, plus d’1 sur 2 a peur de perdre leur emploi,

  • 4 sur 5 ont besoin de gérer leur stress,
  • 2 sur 5 comptent davantage sur les syndicats dans la crise.

Dans les TPE, 1 cadre sur 4 est au chômage partiel,

  • 1 cadre sur 2 est éloigné de la formation
  • Moins d’1 cadre sur 3 pense aller voter aux élections.

1 « Les attentes professionnelles et statutaires des cadres », enquête Kantar pour la CFDT Cadres réalisée auprès de 1 053 cadres représentatifs de la population cadre, 27 janvier 2021

 

 

+ d'infos

Les attentes professionnelles et statutaires des cadres (dossier de presse, Mercredi 27 janvier 2021)

Baromètre CFDT Cadres - Kantar (Septembre 2019)