Responsabilité et expression

86 % des cadres pourraient en faire plus au travail…

29 sep 2022

…en matière de gestes pour préserver l’environnement ! C’est ce que souligne la dernière étude de l’APEC portant sur l'économie verte et ses métiers cadres.


par Laurent Mahieu, secrétaire général CFDT Cadres

800.000 cadres concernés directement

L’économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plusIl n’est donc point question ici de parler du « quiet quitting » au bureau, la démission silencieuse qui fait du bruit en ce moment sur la toile.

Plus sérieusement l’APEC s’est attachée à décrypter, identifier et rassembler pour nous, acteurs sociaux et cadres, les données et évolutions récentes relatives aux métiers verts et aux métiers verdissants, deux notions précisées par l’ONEMEV (observatoire national de l’emploi et des métiers de l’économie verte).

Ainsi, l’étude estime à près de 800.000 le nombre d’emplois de cadre du privé dans des métiers verts et verdissants (sur près de 4 millions).

La part des métiers verts correspond à environ 24.000 emplois dont « la finalité et ou les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maitriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. »

Les cadres de moins de 30 ans occupant ces postes sont deux fois plus nombreux en proportion que dans l’ensemble des effectifs cadres en poste (26 % vs 13 %). La proportion des femmes y est aussi un peu plus grande.

 

Offres, attractivité des entreprise, compétences et recherche d’emploi

En 2021, l’APEC a dénombré plus de 9 000 offres d’emploi concernant un métier vert, en progression de 21 % par rapport à 2019. Si ce volume ne correspond qu’à 2 % de l’ensemble des offres cette proportion monte à 2,5 % dans la région Centre Val de Loire et 2,3 % dans les régions Normandie et Grand Est.

  • 3 cadres sur 4 envisagent de ne pas de rejoindre une entreprise dont les activités sont néfastes pour l’environnement.
  • 2 cadres sur 3 envisagent de ne pas rejoindre une entreprise qui ne fait aucun effort pour réduire son impact environnemental.
  • 14 % des demandeurs d’emploi recherchent un emploi dans l’économie verte (soit plus de 840 000 personnes en 2020) (mais l’étude ne précise pas le nombre d’emplois cadres recherchés).

L’APEC indique que les employeurs expriment, de façon paradoxale, des difficultés pour attirer des profils très techniques, l’image des secteurs recrutant est sans doute en cause.

L’étude conclut sur la nécessaire montée en compétences via la formation. « De manière plus globale, et afin de réussir le pari de la transition écologique, les entreprises seront amenées de plus en plus à développer des actions de sensibilisation auprès de leurs salariés, celles-ci pouvant également se traduire par des temps de formation adaptés ».

 

Prise de conscience, éco anxiété et pouvoir d’agir dans les entreprises

Comme indiqué en exergue, la grande majorité des cadres ont déjà conscience qu’ils pourraient en faire plus dans le domaine des gestes éco protecteurs dans le travail et 89 % d’entre eux estiment que les entreprises ont un rôle à jouer pour freiner la dégradation de l’environnement.

La baromètre APEC associé à cette étude signale que 84 % des cadres sont préoccupés par la situation climatique dont 52 % qui se disent angoissés. Après le Burn-out le Green-out ?

La prise de conscience est bien là tout comme le sentiment diffus dénommé « éco anxiété » engendré par la perception de la crise climatique et la perception d’une certaine inaction collective dans les entreprises (les entreprises ont un rôle et je pourrai y contribuer).

Il y a urgence à créer dans les entreprises les dispositions qui permettent à l’ensemble des cadres et des salariés de s’investir dans la recherche d’actions et de solutions pour « freiner la dégradation de l’environnement ».

Notre ambition syndicale est bien de permettre à chaque salarié ou agent de se mettre « Au travail pour le climat », comme le dit le joli nom de la campagne CFDT.

 

Commission CSE obligatoire et Droit d’expression des salariés

L’instauration dans les CSE d’une commission « transition écologique juste » ou la relance du droit d’expression (et de propositions) sur le champ de ces enjeux sont deux leviers à portée de mains des acteurs de l’entreprise !

 

Une délibération interprofessionnelle s'ouvre !

Dans le cadre autonome de dialogue social national, il a été convenu de réaliser un état des lieux de ce que pourrait être la transition écologique en entreprise intégrant le repérage de bonnes pratiques et un repérage des différentes règlementations en vigueur sur les questions environnementales.

Se tiendra ensuite une délibération pour donner aux entreprises des repères de méthode et de contenu pour faciliter le dialogue social à mener paritairement. La forme que pourrait prendre le document final n’a pas été tranchée. Il est prévu de conclure avant la fin de l’année 2022.

Pour la CFDT, l’association des travailleurs et de leurs représentants est indispensable !

 

 

+ d'infos

L’économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus (apec.fr)

[Podcast] Emploi et formation face au defi de la transition écologique (cereq.fr)