Emploi et compétences

Un point de situation sur l’emploi des cadres avec l'APEC

18 mai 2021

Les dernières prévisions Apec indiquent une reprise progressive des recrutements des cadres, soit 20 000 de plus en 2021 qu’en 2020 (8%). 


par Anne-Florence Quintin, secrétaire nationale CFDT Cadres

La pandémie Covid a de fortes répercussions sur l’emploi depuis son apparition. Le volume des recrutements a chuté de 19 % par rapport à 2019. Il est peu significatif néanmoins d’analyser globalement la situation « des cadres », sauf pour souligner que la fonction cadre résiste globalement mieux à une crise de l’emploi, du fait de la gestion des ressources humaines de cette catégorie de salariés.

Le manque de visibilité sur l’emploi cadres est l’autre élément clé. De nature pandémique, la crise ne nous donne aucun élément de repère sur le temps que nous mettrons à « sortir du tunnel ». Cet élément pourrait recomposer la structure de l’emploi cadre.

Tous métiers confondus, les régions fortement industrialisées ont beaucoup souffert.  Mais, y compris dans les secteurs et les régions les plus porteurs, tous les métiers ont été impactés : la récession a touché y compris en Ile-de-France l’ingénierie-conseil-informatique. 

La région Bretagne est l’élément singulier du tableau, puisqu’elle échappe quasiment aux conséquences de la pandémie sur l’emploi cadres. Quelques éléments d’explication peuvent être pointés autour de la forte présence du secteur agroalimentaire combiné à une forte présence de l’emploi Ingénierie-informatique. 

 

 

Baromètre 2021 (Insertion jeunes)Les jeunes diplômés -27 % du volume des recrutements en 2020

Tous secteurs confondus, les offres ouvertes aux jeunes diplômés sont en deçà de plusieurs points du volume d’offres cadres. En comparaison à l’année précédente avant Covid, les offres ouvertes aux jeunes diplômés étaient à – 19 % en décembre 2020, et – 13% en moyenne pour les cadres tous âges confondus. 

La crise a dégradé les conditions d’emploi des jeunes diplômés, puisqu’ils signent moins de CDI qu’en 2019, avec des contrats CDD. Mais ce qui interpelle la CFDT Cadres est que leur premier emploi ne correspond plus à leur niveau de qualification. Or l’on sait que pour des diplômés, l’effet « rattrapage » est très long sur le temps d’un parcours professionnel. C’est pourquoi la CFDT Cadres mobilise son réseau d’adhérents dans les entreprises et administrations pour une campagne « Coup de pouce Jeunes diplômés », permettant aux jeunes d’interroger les cadres en activité sur les conditions d’exercice de leurs métiers, sur les compétences à valoriser. L’objectif est de donner « un Coup de pouce » aux jeunes diplômés pour qu’ils obtiennent le poste le plus proches de leurs compétences et d’éviter la déqualification précoce. La CFDT Cadres fait connaitre à cette occasion les services Opération 1er emploi de l’APEC. 

 

 

Baromètre 2021 (Prévisions de recrutement)Un redémarrage hétérogène de l’emploi cadres plus qu’un rebond 

L’APEC publie annuellement des prévisions 2021 : les recrutements des cadres reprendront progressivement en 2021 mais loin des volumes records d’avant crise. Il y aurait ainsi 20 000 recrutements de plus en 2021 qu’en 2020 (soit 8%). 

Plus qu’un rebond, ce redémarrage se fait à plusieurs vitesses, avec des places fortes de l’emploi cadre qui réagissent plus vite. Certains secteurs ou régions sont à l’arrêt en revanche. L’Occitanie perd globalement de l’emploi cadres, notamment à cause de l’aéronautique.

A l’exception de la Bretagne, l’emploi cadres ne permet pas de retrouver les niveaux d’avant crise. 

 

La structure des emplois cadres 

Ce redémarrage donne à croire que les recrutements vont bien retrouver leurs structures sur les mêmes concentrations d’emplois. Cette année pourrait être une sorte de retour à la normale après l’anomalie 2020 de la pandémie Covid. 

Néanmoins, le recrutement cadre est adossé à des transformations structurelles profondes et laissera des traces indélébiles notamment dans le numérique et le commerce. Certains cadres ont été durement fragilisés, notamment les jeunes diplômés pour qui le parcours à venir pourrait se ressentir du choc Covid. 

 

 

+ d'infos

Prévisions Apec 2021 (corporate.apec.fr)

Baromètre 2021 de l’insertion des jeunes diplômé·e·s (corporate.apec.fr)

Baromètre Apec des intentions de recrutement et de mobilité des cadres - 2e trimestre 2021 (corporate.apec.fr)