Numérique et télétravail

Travailler à distance pour concilier ses temps de vie ?

24 mai 2011

Le coworking et le télétravail sous les feux de la rampe.

Coworking et co-travail, travail à distance et temps de vies... Le télétravail fait l’objet d’attentions multiples ! Résumons. Dans la Fonction publique, de nombreux échanges ont lieu, après l’accord intervenu au ministère des Finances et alors que le ministère du travail est également engagé dans une réflexion. Dans les entreprises, la négociation sociale avance peu à peu avec des écueils multiples : calendrier de négociation trop chargé, refus d’encadrement des pratiques implicites, des arrangements locaux, résistance managériale, mise en place forcée comme alternative au PSE… Place aux acteurs de proximité. L’Observatoire régional Santé au Travail de partenaires sociaux franciliens tente d’aborder la question... mais le Medef fait de la résistance. Dans le Massif Central, un projet est porté par 6 collectivités territoriales et la CFDT Cadres a été auditionnée. La confédérarion française pour l'habitat, l'urbanisme et l'aménagement du territoire a fait des télécentres le sujet d’une récente revue et la CFDT Cadres y a contribué par un article.

Dans une enquête récente de l’Apec, les cadres déclarent que 6 % de leur temps de travail s’effectue à leur domicile et 2 % dans les transports. 51% déclarent ne jamais télé travailler au domicile (48 % des hommes et 57 % des femmes) et 15 % des cadres déclarent pratiquer le télétravail au moins une fois par semaine. Dans le tout récent baromètre de la parentalité en entreprise, 16% des salariés déclarent que le « travail à domicile et (le) télétravail » existe dans l’entreprise ou l’organisme pour lequel (ils) travaillent. (26 % des salariés parisiens). Le télétravail arrive en 3eme position des mesures les meilleures pour les salariés – parents (24 % / cadres 28 %) après 2 mesures financières (scolarité et mutuelle). Parmi les mesures « organisation du travail » , le télétravail arrive en tête des priorités pour 31 % des salariés (35 % des cadres).

Il y a loin de la coupe aux lèvres ? L’étude Obergo 2010 a montré que le télétravail n’était une solution miracle et que le profil du télétravail n’est pas universellement répandu. Et de façon réciproque, le télétravail gris, informel a du mal à passer au télétravail « éclairé » par une réflexion et un encadrement négocié sur les organisations, les limites et les moyens afférents.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

La CFDT Cadres à Tempo Territorial dans une rencontre organisée dans le cadre de la 8e Semaine pour la qualité de vie au travail (Anact)

Participez à notre grande Enquête "Où et quand travaillez-vous ?"