Transparence salariale : le chemin est le but !

La CFDT Cadres participe aux travaux d'Eurocadres pour aider à transposer la directive Pay Transparency, comme en Hongrie - qui part de zéro - où les grilles de rémunérations sont encore propres à chaque entreprise.
Transparence salariale : le chemin est le but !
La directive sur la transparence des salaires (UE) 2023/970 a été adoptée le 10 mai 2023 et sa transposition dans les différents états membres de l’Union européenne est imminente, car elle doit se faire au plus tard le 26 juin 2026. C’est pourquoi Eurocadres a lancé un projet en début de cette année pour aider ses membres dans la transposition. Un premier workshop a eu lieu en février, qui a résulté à un guide d’aide à la transposition, disponible sur le site d’Eurocadres. Dans un deuxième temps, les membres d’Eurocadres ont donnée des exemples sur les différents modèles nationaux en termes d’égalité professionnelle. Certains pays, comme la Hongrie, partent littéralement de zéro, il n’y a aucune transparence et les femmes gagnent bien moins que les hommes et chaque entreprise fait ses propres grilles. Les anciens pays de l’Est sont souvent à la traine pour ces législations alors que les pays du Sud ont rattrapé des retards et présentent des législations adaptées, bien que les différences restent. D’autres pays, comme l’Allemagne, ont déjà une directive sur la transparence des salaires. Le défi sera l’intégration de la nouvelle directive avec ce qui existe déjà par les conventions collectives et l’implication des syndicats dans l’évaluation des différents postes. De même en Suède, des dispositifs d’égalité salariale existent, notamment dans le secteur public et les syndicats tiennent des statistiques à jour.
La CFDT Cadres a contribué aux travaux avec la présentation de la transposition au niveau d’une banque. Cette approche est originale puisque la plupart des présentations couvraient des initiatives au niveau national, où les travaux ont commencé : l’emploi du temps est défini au niveau des ministères et les articles du code du travail, qui doivent être amendés, ont été identifiés. Dans la banque en question, un suivi des travaux nationaux est effectué depuis plus d’un an avec le travail de consultants spécialisés en benchmarking. Cependant, ces consultants regardent des postes identiques, alors que la question de la définition du « travail égal » est justement au centre du débat. Travail égal ne veut pas dire travail identique : la problématique est justement la valorisation des différents métiers selon le genre. Le travail d’une sage-femme "Bac plus 5" n’est pas autant valorisé autant que le travail d’un responsable marketing, par exemple… La directive insiste sur des critères objectifs afin d’éliminer les différences entre les secteurs (ségrégation horizontale) et les fonctions (ségrégation verticale).
À suivre...
+ d'infos
Transposition Guide - Pay Transparency Directive (eurocadres.eu)
Implementing Equality: Delivering Pay Transparency for Professionals and Managers (eurocadres.eu)