Emploi et compétences

Recrutement des cadres : les entreprises bien orientées, l’emploi R&D désorienté

Si l'emploi cadres se porte bien, le recrutement dans les fonctions Recherche et Développement est source d'interrogations.


Communiqué de presse CFDT Cadres du 30 octobre 2018

Recrutement des cadres : les entreprises bien orientées mais l’emploi dans la R&D est désorienté !

La nouvelle note de conjoncture trimestrielle (*) de l’Apec atteste de la vitalité du marché de l’emploi cadres. La proportion des entreprises de plus de 100 salariés déclarant avoir recruté un cadre au cours du dernier trimestre n’a en effet jamais été aussi élevée (63% au 3e trimestre 2018). Les fonctions les plus recherchées par les entreprises sont dorénavant celles du « commercial, vente » (par 43% d’entreprises).

Les signaux sont cependant inquiétants pour le recrutement dans les fonctions R&D. Les offres d’emploi dans la R&D se caractérisent par un très faible nombre de candidatures par offre (19 pour la R&D ; 29 en moyenne et 60 pour les offres « communication-création »).

Les postes R&D sont les plus difficiles à pourvoir, avec seulement 49 % des recrutements finalisés dans les 3 à 6 mois (contre 66 % en moyenne). Cette fonction recrute très majoritairement pour des créations de poste (65 % des postes à pouvoir contre 23 % en moyenne). De ce fait ces recrutements sont plus souvent abandonnés (14 % contre 9 % en moyenne).

La dynamique R&D est donc freinée par le marché de l’emploi, ce qui est préjudiciable pour la pérennité et le développement des entreprises : il y a lieu de s’interroger à la fois sur les facteurs d’attraits des métiers de la fonction R&D, sur la consolidation des parcours de carrière dans les filières « expert » et sur la vision donnée sur ces métiers par les établissements d’enseignement supérieur et la société dans son ensemble.

Pour porter ces enjeux dans le débat public et les négociations nationales et de branche à venir, la CFDT organise les 8 et 9 novembre un colloque « Pour un bon emploi de la recherche » qui se conclura par une table ronde « quelles évolutions pour nos métiers et nos parcours professionnels » dans les institutions publiques de recherche et d’enseignement supérieur comme dans les entreprises privées.

(*) Note de conjoncture trimestrielle de l’Apec n°65, 4ème trimestre 2018.

 

CONTACT PRESSE
Tél : +33(0) 6 71 12 86 10
presse@cadres.cfdt.fr
Laurent Tertrais

 

+ d'infos :

Communiqué de presse CFDT Cadres du 30 octobre 2018

Quels sont les secteurs qui recrutent des cadres ? (Note de conjoncture du 4e trimestre 2018)

[SGEN-CFDT] Un colloque "Pour un bon emploi de la recherche"