Stress et conditions de travail

Prendre le temps de l'entretien professionnel

12 jan 2012

Le début d'année est souvent le temps de l'entretien annuel. Pour les cadres, c'est à la fois un acte de management fort et en tant que salarié un moment à privilégier.

 

L’entretien d’évaluation est un rendez-vous essentiel qui doit avoir lieu au moins une fois par an. Il doit favoriser la liberté d’expression et contribuer à améliorer l’organisation du travail. S'il n’est obligatoire que s’il est prévu par un accord d'entreprise ou de branche, il est indispensable.

 

Un entretien annuel individuel doit être organisé avec chaque salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l'année. Il porte sur la charge de travail du salarié, l'organisation du travail dans l'entreprise, l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, ainsi que sur la rémunération du salarié. Dans le public, après une expérimentation dans plusieurs ministères, l'entretien annuel sera généralisé à compter du 1er janvier 2012 à l'ensemble des fonctionnaires de l'État, puis les années suivantes pour les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux. Il se substituera à la notation pour l'évaluation des fonctionnaires.

La CFDT Cadres revendique

  • Une information claire sur les conditions de son déroulement,
  • La prise en compte de cette activité dans les missions et la charge de travail du cadre encadrant,
  • Un accompagnement de l’entretien par une préparation et une information pour tous, managers et managés,
  • Un temps suffisant pour permettre l’expression du quotidien du travail et la mise en perspective du projet professionnel (avec l’évolution du service, de l’entreprise, ou de l’administration).

 

Sur le même sujet

 

Télécharger notre plaquette