Stress et conditions de travail

[Matinée-Débat] Mardi 24 septembre : Flex-office, attention danger ?

02 sep 2019

En pleine expansion, le flex-office peine néanmoins à faire l'unanimité : qu'en est-il au sein de votre entreprise ?


MATINÉE-DÉBAT | Mardi 24 septembre 2019 de 8h30 à 10h
47-49 avenue Simon-Bolivar, 75019 Paris (plan)


Flex-Office, attention danger ?2019_EspacesDeTravail_FlexOffice

"Viens chez moi, je travaille dans le bureau d'un autre". Et vous, comment vivez-vous le flex-office, le desk sharing ? Ou bien encore, comment appréhendez-vous leur possible avènement dans votre quotidien au travail ? Si elle a déjà fait irruption au sein de votre entreprise (ou "en passe de"), la tendance aux bureaux partagés est encore loin de vous avoir conquis. La perte de repères qu'elle engendre peut même effrayer plus d'un salarié, en termes de praticité dans l'exécution de ses tâches, mais également en termes de relations au travail.

La CFDT Cadres se penche aujourd'hui sur la mise en place croissante de ce mode de travail,  dans la majorité des cas motivée par un souci de diminution des coûts immobiliers. S'il est demandé davantage de "flexibilité" au salarié, la rigidité des entreprises sur cette nouvelle organisation est largement questionnée.

Dans sa mise en place, le flex-office doit "penser le collectif", c'est l'une des exigences de la CFDT Cadres qui prône l'expérimentation et le droit à l'erreur. L'humain doit indéniablement être placé "au cœur de la formule", un paramètre que tous doivent avoir à l'esprit : RH, instances représentatives du personnel, juristes, services, salariés concernés, etc. Alors le 24 septembre prochain, dessinez avec la CFDT Cadres la forme que doi(ven)t prendre votre (vos) espace(s) de travail. Au-delà même du flex-office, interrogeons-nous !

► Je m'inscris !


  • À l’occasion de la sortie de sa plaquette "Espaces de travail : attention au flex-office !", la CFDT Cadres vous invite à discuter de ce nouveau mode de travail, avec Jérôme Chemin (Secrétaire général adjoint CFDT Cadres, responsable QVT).

Mardi 24 septembre : Matinée-débat CFDT Cadres

Un petit déjeuner sera proposé aux participants de 8h30 à 9h.



Se rendre à la CFDT Cadres

 

+ d'infos

Plaquette "Espaces de travail : Attention au flex-office !"

Revue Cadres n°457 "Espaces de travail"

Actualités "Stress et conditions de travail"