Emploi et compétences

L’engagement de la CFDT Cadres reconnu au CESI

Mardi 19 juin, Laurent Mahieu (CFDT Cadres) a été élu à la présidence du CESI pour une durée de trois ans.

 

Dans le paysage de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, le CESI est un groupe singulier porté par des valeurs fortes, cohérentes avec sa mission fondatrice de promotion sociale, et doté d’une gouvernance associative paritaire, depuis 1958.


Le groupe CESI favorise l’accès de tous à la formation et promeut au quotidien l’accompagnement et le développement des compétences des individus, en adéquation avec les besoins des entreprises et les réalités du monde du travail.

Le Bureau du Conseil d’administration du CESI est composé paritairement de représentants de l’UIMM, du Medef, de plusieurs grandes entreprises, et des cinq organisations syndicales représentatives des cadres.

Le Conseil d’administration du CESI a élu Laurent Mahieu (CFDT Cadres) à sa présidence et Pierre Chasseguet (UIMM) à la vice-présidence, pour les 3 années à venir, avec l’ambition de poursuivre le développement du CESI et de consolider sa gouvernance pour construire son avenir professionnel et paritaire.

« Dans la période qui s’ouvre, le CESI saura évoluer pour tenir compte du projet de loi " pour la liberté de choisir son avenir professionnel " : celui-ci va impacter la formation professionnelle et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, qui sont les deux champs principaux d’actions du CESI » précise Laurent Mahieu, Secrétaire général de la CFDT Cadres. 

Pour cela, le CESI peut compter sur le réseau de ses campus répartis en France, sur le millier de salariés acteurs de l’innovation interne, sur ses nombreuses relations industrielles et l’engagement paritaire, sur les reconnaissances externes (CTI, PIA, CGE, HESAM) et la diversité de son offre de formations et de certifications.

L’engagement de la CFDT Cadres dans le paritarisme opérationnel que représente la gouvernance du CESI est cohérent avec l’ambition du syndicalisme d’être acteur de progrès social pour les salariés comme pour les entreprises dans le développement de fertilisations croisées entre le monde de l’entreprise, celui de la formation et de l’enseignement supérieur et celui de la recherche.

 

+ D'INFOS :

Site officiel du CESI  (Enseignement supérieur et formation professionnelle)

Actualités CFDT Cadres "Emploi et compétences"