Emploi et compétences

L'emploi cadre entre deux eaux

14 déc 2011

Tous les jeunes ayant suivi un cursus universitaire peuvent faire appel à l'Apec.

Au troisième trimestre 2011, l’emploi dans les secteurs marchands stagne après une hausse au deuxième trimestre. Le rythme des créations d’emploi hors intérim a en effet fortement ralenti ce trimestre. Sur un an, l'industrie ne crée que 1 000 emplois. Le secteur tertiaire se ralentit fortement - les créations d’emplois y sont près de trois fois moins nombreuses ce trimestre qu’au trimestre précédent. Et l’intérim recule beaucoup. Dans ce contexte rappelé la semaine dernière par l'Insee, valorisons les quelques 50 084 offres d’emploi cadre confiées à l’Apec au mois de novembre.

Quels sont les besoins de main d'oeuvre ? Les services techniques (9% de l’ensemble des offres), enregistre la hausse la plus élevée. La fonction process et méthodes participe en premier lieu à cette croissance, suivie des fonctions direction des services techniques et qualité. La fonction production industrielle – travaux et chantier fait quasiment jeu égal. La croissance la plus forte concerne le domaine des cadres de production industrielle. Puis, les études, recherche et développement (14% de l’ensemble des offres). Leur croissance concerne particulièrement la direction recherche et développement, suivie des test, essai, validation, expertise (source : Apec).

La situation est préoccupante pour les jeunes. Il fait savoir qu'ils représentent un tiers des demandeurs d'emploi. Parmi les moins de 30 ans, les jeunes diplômés représentent de plus de 12% des chômeurs. Et plus on monte en qualification, plus ce sont les jeunes femmes qui sont en recherche d’emploi ou sous-employées. La discrimination commence tôt !

Pour la CFDT Cadres, la situation de l’emploi est donc délicate alors que le choc en 2012 sera plus rude qu’en 2009. Le secteur bancaire et l’industrie seront les plus touchés. La situation des jeunes est elle en passe d’être explosive. L’occasion de rappeler et de faire passer le message : l’Apec est à leur disposition. L’accord conclu entre les partenaires sociaux le 13 juillet 2011 ouvre en effet certaines missions de l’Apec à tous les jeunes ayant suivi un cursus universitaire, sans forcément avoir obtenu un diplôme (appel gratuit au 0 800 003 710).

 

Sur le même sujet

L'Apec à votre service

Emploi et gestion des compétences