Responsabilité et expression

Lanceurs d’alerte : par nos dons, soutenons leur maison !

03 déc 2018

La CFDT Cadres s’est engagée avec 16 organisations et syndicats dans la construction de la Maison des Lanceurs d’alerte.


Le 21 novembre 2018 à la Bourse de travail de Paris, un projet novateur a été adopté : la Maison des Lanceurs d’alerte. Ce jour-là, une première assemblée générale a permis l’adoption des statuts et l’élection du conseil d’administration de la «MLA», composée d’ONG, de personnes physiques et d’organisations syndicales (dont la CFDT Cadres fait partie).

Pour faire vivre son action de protection et d’accompagnement des lanceurs d’alerte, un appel au soutien a donc été lancé via la création d’un fonds de dotation.

La Maison des Lanceurs d’alerte se veut indépendante des entreprises et des pouvoirs publics. Cette indépendance, gage de liberté d’action, repose sur les dons des organisations et des personnes. Sa mission d’accompagnement des lanceurs d’alerte comporte la mise à leur disposition d’un panel d’experts (psychologues, avocats, juristes…) et des moyens financiers pour faire face à des situations parfois critiques (chômage, isolement, etc.).

► Nos dons sont donc essentiels pour faire vivre cette structure !


La CFDT engagée depuis 20 ans pour la protection des lanceurs d’alerte

Nous considérons comme essentiel le rôle de ceux qui font preuve de courage en alertant pour la sauvegarde de l'intérêt général, pour la lutte contre la corruption, la fraude et autres activités illicites. Pour la CFDT, les lanceurs d’alerte contribuent à une culture de la responsabilité sociale et de l'intégrité dans le secteur public et privé. Depuis 20 ans la CFDT est engagée au niveau national et international pour faire avancer ce droit qui constitue une expression de démocratie et de progrès dans nos entreprises et dans notre société.


Dénoncer une fraude fiscale ou une affaire de corruption, révéler une surveillance de masse ou le pillage de vos données personnelles, alerter sur un médicament cause de décès ou sur des risques pour l'environnement...D'Irène Frachon à Edward Snowden en passant par Antoine Deltour, les lanceurs d'alerte prennent tous les risques pour défendre en conscience l'intérêt général. Mais à quel prix ? "



 « Seuls, ils osent alerter. Ensemble, soutenons-les ! »
► Faire un don

LogoMLA

Les 17 membres fondateurs : Anticor, ATTAC, Bloom, CFDT Cadres, CRIIGEN, GISTI, Greenpeace France, Nothing2hide, Pacte civique, PPLAAF, Réseau environnement santé, Sciences citoyennes, Sherpa, Solidaires, Syndicat national des journalistes, Transparency international France, Ugict CGT.

+ D'infos

Site officiel de la Maison des Lanceurs d’Alerte

17 associations et syndicats créent la Maison des Lanceurs d'Alerte et son Fonds de Dotation

Lanceurs d’alerte : Une grande avancée votée au Parlement européen que la France doit soutenir

Lanceurs d’alerte : Un engagement sans frontière