Salaire et participation

La rémunération est-elle encore un objet de négociation et de management ?

07 déc 2014

La vidéo en ligne du colloque OdC.

 

Vendredi 5 décembre 2014, 9h00 - 16h30
Auditorium de la CFDT
2 boulevard de la Villette 75019 Paris
Métro : Belleville (lignes 2 - 11) > Plan

la vidéo en ligne


[img_assist|nid=593|title=|desc=|link=none|align=left|width=100|height=55]

La rémunération est un des éléments contractuels entre employeurs et salariés en échange de leur travail, de leurs compétences et de leur engagement. Les entreprises élaborent de plus en plus la rémunération comme un système complexe à appréhender. Quelles en sont les évolutions, notamment pour les cadres, depuis  l’introduction de l’individualisation et la montée en puissance de la part variable il y a une trentaine d’années ? La vision du travail comme source de valeurs, que porte l’Observatoire des Cadres, peut-elle se traduire dans les stratégies de rémunération actuelles ?

Que ce soit dans les administrations ou les entreprises, la rémunération est régie par des règles et modalités qui traduisent une politique et devraient résulter de la négociation collective. Mais elle doit aussi refléter les fonctions et les parcours professionnels de chaque salarié.  De nombreuses directions de ressources humaines utilisent des outils de gestion internationaux sophistiqués pour fixer les critères de rémunération. Peut-on encore dire qu’il existe une régulation collective des règles de fixation des rémunérations ? Quels sont les outils pour négocier ?

Les managers ont-ils encore un rôle dans l’évolution de la rémunération de leurs collaborateurs, au plus près du travail réel ? Comment faire de la rémunération un facteur de coopération, d’engagement collectif mais aussi de reconnaissance individuelle ? A travers des témoignages de cadres, d’équipes syndicales, d’observateurs extérieurs et d’un diagnostic sur l’évolution statistique des rémunérations, on tentera de dégager les lignes de force de ces évolutions et d’analyser les conséquences et les marges de manœuvre pour les managers, les salariés et leurs représentants syndicaux.

 

Programme

- Ouverture, par Soraya Duboc et Bernard Jarry-Lacombe
- Introduction à la problématique, par Philippe Denimal
- Table ronde : La mise en œuvre de la rémunération, où en est-on ?
Animation : Pascal Ughetto
- Eclairage statistique sur les modes de rémunération des cadres en France : Frédérique Nortier

Déjeuner libre

- Analyse macro-économique du modèle français et éclairage international : Renaud du Tertre
- Table ronde : Et maintenant ? La rémunération est-elle un levier de management ? Quels compromis, quelles innovations ?
Animation : Jean-Paul Raillard
- Intervention « grand témoin » : Olivier Favereau
- Clôture par Soraya Duboc