Numérique et télétravail

Journée européenne de la protection des données

28 jan 2013

Dans un monde numérique, sortez couverts.


La journée européenne de la protection des données à caractère personnel est une initiative du Conseil de l'Europe relayée par la Commission européenne. Quelques rappels élémentaires : 

Les fichiers et les mails créés et reçus et par un salarié au moyen de l’informatique mis à la disposition par l’employeur sont présumés avoir un caractère professionnel. Celui-ci peut donc y avoir accès sauf si le salarié les identifie explicitement comme personnels ou privés. Le salarié ne peut dénigrer son employeur sur un réseau social : les critiques excessives sur l’entreprise ou les injures publiques sont condamnables. La géolocalisation n’est licite que lorsque le contrôle de la durée du travail ne peut être fait par un autre moyen et n’est pas justifiée si le salarié dispose d’une liberté dans l’organisation de son travail.

L’économie essentiellement immatérielle a modifié la régulation de la charge de travail, notamment chez les cadres. La surcharge semble d’abord communicationnelle et donc informationnelle. « Et comme le travail intellectuel a le don d’ubiquité, la régulation de la charge nécessite de s’intéresser aussi à la vie qualifiée de privée et donc hors travail » plaide Jean-Emmanuel Ray. Il est vrai que cette exportation massive en dehors des temps et lieux de travail a sa contrepartie : l’importation de la vie personnelle au bureau, avec les nombreuses connections.

Aujourd'hui, il y a lieu d’envisager et d’encourager l’intervention des organisations syndicales pour impulser le dialogue social sur toutes ces questions et engager la négociation collective...La négociation sociale sur ces technologies doit pouvoir être menée depuis le niveau européen jusqu’à celui de l’entreprise ou de l’administration.

Communication syndicale et TIC L’accès syndical aux systèmes d’information de l’entreprise se négocie. Si, concernant la communication papier, le code du Travail est clair, il faut un accord d’entreprise concernant les mails syndicaux ou l’accès au réseau interne. Plus l’accord est précis et plus sera efficace la communication syndicale. Mais l’employeur n’est pas tenu d’ouvrir une négociation. Un refus incite les militants à externaliser leur communication : blog de section, site local, groupe dans un réseau social, etc. Plus les hébergeurs et les fournisseurs d’accès sont loin, moins ils sont maîtrisables ! A mi-chemin entre systèmes d’entreprise et liberté syndicale, la communication virtuelle est un engagement exigeant pour les militants.

 

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